Cinétique
La sculpture en mouvement

Du 9 avril au 11 décembre

Vue de salle, Bouteille plastique à la mer, Exposition Recyclage _ Surcyclage, Espace Monte-Cristo © Betrad Hugues.
Accueil Espace Monte-Cristo, exposition Récyclage _ Surcyclage, MUSEKIWA Terrance, African Royal (mufundisi mukuru), 2019, Gouvernment worker (mushandi wehurumende) 16, 2019,© Collection Fondation Villa Datris © Betrad Hugues

SYNOPSIS

Pour fêter sa cinquième année d’ouverture au public, l’Espace Monte-Cristo, lieu parisien de la Fondation Villa Datris, présente Cinétique ! La sculpture en mouvement. Du 9 avril au 11 décembre 2022, l’exposition dévoile le cœur de sa Collection, en réunissant plus de 35 sculptures d’artistes français et internationaux.

Mêlant références historiques et scientifiques, le parcours de l’exposition réunit des sculptures cinétiques des années 60 et d’autres plus récentes, aux technologies de pointe. Qu’elles soient statiques, dynamiques ou mécaniques, les œuvres nous font découvrir le mouvement sous toutes ses formes.

Les artistes

Roger VILDER

Marina APOLLONIO

Le lieu

Lieu parisien de la Fondation Villa Datris, l’Espace Monte-Cristo est inauguré en 2014 et dédié à l’exposition de sa Collection de sculpture contemporaine. Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, ce lumineux loft industriel de 250 m2 présente au public les œuvres acquises au fil des 10 années d’exposition et qui composent aujourd’hui la Collection de la Fondation.

Fidèle à l’esprit chaleureux et accueillant qui caractérise la Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue, l’Espace Monte-Cristo organise toute l’année des activités invitant à la découverte de la sculpture contemporaine : visites, conférences, lectures, œuvres collectives et ateliers créatifs.

Pensé comme un laboratoire, ce lieu insolite ouvre également ses expositions à la rencontre d’autres pratiques artistiques comme le chant lyrique, la littérature ou la musique expérimentale…

Triptique espace monte cristo

ESPACE MONTE-CRISTO

9, Rue Monte-Cristo
montecristo@fondationvilladatris.com

Lien GPS

Tout le programme

Consultez l’agenda pour découvrir toutes nos activités, nos événements, les dates et horaires et réserver.

HORAIRES D'OUVERTURE :
Du mercredi au dimanche
de 11h a 13h et de 14h a 18h30
du 9 avril au 11 décembre 2022

Fermeture estivale du 25 juillet au 30 août inclus

Entrée libre

L'accès aux expositions, à l'espace ludique, à la bibliothèque et aux visites guidées est gratuit pour tous les visiteurs.

ACCESSIBILITÉ
Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

GROUPES
Tout groupe venant visiter l'exposition sans réservation préalable se verra refuser l'accès.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les espaces d’exposition, nous vous invitons à venir avec un porte-bébé. Un espace nurserie est à disposition. Nous disposons d'une consigne et d'un vestiaire gratuit obligatoire pour les objets encombrants (sacs à dos, bagages, valises) afin de veiller à la sécurité des œuvres. Les animaux aidants sont autorisés dans l’Espace Monte-Cristo et ses deux patios extérieurs.

ACCÈS RATP

BOUTIQUE

Catalogue 2021 EMC

Catalogue de l’exposition 2021 Recyclage/Surcyclage
> COMMANDER

Exposition 2020

EXPOSITION
Fondation Villa Datris
L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

Cette année, nous célébrons les 10 ans de la Fondation Villa Datris.
L’exposition rétrospective, Sculpture en fête ! réunit 157 œuvres de la Collection de la Fondation Villa Datris réalisées par 126 artistes, florilège des manifestations qui s’y sont déroulées depuis 2011.

L'Espace Monte-Cristo est fermé jusqu'au 30 août inclus.

À très vite !

Maria

FOCUS
In Tissu - Julia Maria López Mesa

Marquée par la condition nomade du monde contemporain, l’artiste colombienne Julia Maria López Mesa interroge la notion d’ouverture à la fois géographique et intime que porte en lui un objet quotidien et universel : le vêtement. Elle affectionne les vêtements et tissus de seconde main car, outre la richesse de leurs couleurs et la diversité des leurs motifs, ils racontent des histoires, celles de leurs propriétaires.

Le projet

In Tissu propose de tisser des liens entre vêtements, mémoire et territoire, grâce à un processus de création fondé sur la mobilité, la rencontre et la participation des habitants. Dans le cadre de cette œuvre participative et évolutive, l’artiste collecte depuis 2017 des tissus et vêtements accompagnés du récit de leurs propriétaires. Elle nous invite à nous reconnecter avec nos souvenirs personnels et nos mémoires affectives.

Julia Maria López Mesa propose aux habitants de l’Est parisien de participer à la fois au tissage de l’œuvre In Tissu, refuge créé à partir de ces vêtements glanés et à la Collection de dons et de récits, exposée dans l’espace documentaire.

Comment participer ?

Venez récupérer un sac à l’Espace Monte-Cristo ou dans les six points de collectes ci-dessous.

Déposez dans ce sac un morceau de votre histoire : un vêtement, un tissu et écrivez dessus votre récit*.

MAP EMC (web)
* Ce vêtement sera destiné à intégrer une œuvre d’art. Il ne pourra vous être restitué.

Voici une série de questions qui pourraient vous inspirer pour écrire votre histoire :

D’où vient-il ?
Vous a-t-il été offert ?
Quand et par qui ?
Où et quand l’avez-vous trouvé ?
Où et quand l’avez-vous porté ?
Lors d’une occasion spéciale ?

Anita

CARTE BLANCHE
À Anita Molinero

L'artiste

Une carte blanche est confiée à l’artiste Anita Molinero qui investit une partie de l’espace d’exposition. Elle compose, pendant ses années punk, ses premières sculptures en faisant se rencontrer des objets et des matériaux de récupération. Elle choisit assez tôt d’apporter aux formes la puissance de l’irréversibilité du geste et pour cela adopte le plastique et une série de matériaux toxiques qu’elle coupe, brûle, lacère, sculpte. Elle modèle ainsi le plastique comme elle l’entend, bien que la part de l’aléatoire et du hasard soit toujours présente dans le résultat final.

La salle

Lors de la conception de l’exposition Recyclage/ Surcyclage à l’Isle-sur-la-Sorgue, nous avons fondu pour le travail d’Anita Molinero. Dès l’acquisition de sa pièce Floraison pour Nollopa, nous avons projeté sa future scénographie parisienne. Pleine de promesses, cette oeuvre produite en 2017 pour les jardins du Château de Versailles, allait parfaitement se déployer dans le grand patio de l’Espace Monte-Cristo. Quoi de plus éloquent qu’un monstre de poubelles pour évoquer la crise environnementale ?

L’enjeu de la Carte Blanche est d’apporter de l’inédit à l’exposition et d’appuyer le discours tout en prolongeant son sujet. Tel un musée imaginaire du travail de l’artiste, elle permet de montrer ses recherches sans contraintes. Lors de notre rencontre avec Anita Molinero, la subtilité et la franchise de son discours nous ont frappés et convaincus. Du choix des oeuvres dans sa cave jusqu’à leur accrochage dans la salle, travailler avec Anita est un réel moment de partage.

Chaque Carte Blanche est surtout l’occasion privilégiée de faire découvrir aux visiteurs un nouvel univers. Anita Molinero évoque l’ambivalence du toxique et le rapport créé entre la matière et sa dangerosité, point essentiel parmi les thèmes de l’exposition. La salle que nous lui avons confiée rappelle les décors d’un « monde d’après ». Inspirée par le cinéma de genre, ses décors fantastiques et son maquillage plastique, l’artiste transforme le polystyrène en chair sanguinolente, strate géologique et morceau de cuir usé.