La Fondation

HISTOIRE

À l’origine de la Fondation Villa Datris, il y a eu en premier lieu cet attrait irrésistible pour le Sud, la Provence, et tout spécialement L’Isle-sur-la-Sorgue et le Luberon, où Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine vont passionnément rechercher un ancrage et une évasion. Simultanément, il y avait déjà chez eux depuis longtemps une attraction tout aussi puissante pour l’art, et en particulier pour l’abstraction et la sculpture sous toutes ses formes.

L’idée de faire découvrir la sculpture contemporaine à travers des expositions destinées au public commence alors à faire son chemin… En 2010, la visite d’une grande demeure provençale fin XIXème, en bord de Sorgue, lieu providentiel, est le catalyseur qui permet au projet de prendre corps : la Villa Datris est née. Elle tire son nom de l’alliance des prénoms de Danièle et Tristan, scellant cet exaltant projet artistique mené à deux, soutenu par un cercle d’amis.

En 2011, la Villa Datris ouvre ses portes au public, sous la forme d’un centre d’art privé qui a pour originalité et pour vocation de promouvoir la sculpture contemporaine à travers la présentation d’une exposition annuelle thématique.

Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine
D’emblée, la sculpture s’est imposée comme une évidence pour Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine - qui était architecte. Tous deux ont choisi la sculpture qui les a toujours captivés par son volume, son occupation de l’espace, la volupté du toucher ou la multitude des facettes de l’œuvre qui apparaissent à chaque déplacement du regard.
Tristan Fourtine nous a quitté le 3 janvier 2013. Il s’est impliqué jusqu’au bout avec passion dans cette aventure partagée autour de la sculpture contemporaine sous toutes ses formes, à travers la création d’artistes émergents ou déjà reconnus sur le plan international. Son œil d’architecte et son extrême sensibilité lui donnaient une acuité particulièrement fine de la création actuelle et de la sculpture en particulier.

Un lieu magique à L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse
Espace d’art unique, la Villa Datris est dédiée uniquement et entièrement à la sculpture contemporaine, à l’intérieur et dans les jardins. Un cadre à la fois intime et convivial pour la découverte de la sculpture contemporaine, avec un espace total d’exposition de 500 m2 sur quatre niveaux, complété par le parcours de sculptures présentées dans les jardins.

Un lieu ouvert et vivant rue Monte-Cristo à Paris, XXème
Un lieu dédié à la Collection de la Fondation. Créé à Paris en 2014, l’Espace Monte-Cristo dévoile chaque année les nouvelles œuvres acquises par la Fondation à travers des expositions qui s’accompagnent d’une carte blanche offerte à un artiste dans un espace unique, un écrin de verre et d’acier avec de larges volumes et deux patios extérieurs.

MISSIONS

Dès la première année, l’élan est donné, et depuis 2011, dix expositions thématiques se sont succédé.
La Villa Datris a ainsi pu asseoir rapidement sa notoriété, sa visibilité et son rayonnement, grâce à ses expositions annuelles, ouvertes de mai à novembre avec une volonté assumée de rendre l’art contemporain accessible à tous les publics. Le mécénat, qui est au cœur de la politique culturelle de la Fondation, se traduit en effet par un accès gratuit aux expositions, aux conférences ainsi qu’aux visites guidées pour les groupes, les adultes et les écoles, organisées par une équipe dédiée aux médiations culturelles.

Depuis son ouverture, la Fondation Villa Datris fonctionne comme un musée vivant, chaque exposition crée l’événement, attire et élargit son public. Actuellement, elle accueille près de 50 000 visiteurs par an, et depuis sa création, plus de 350 000 visiteurs ont pu découvrir ses expositions à L’Isle-sur-la-Sorgue et à Paris.
La volonté de conserver intacte l’âme de la demeure provençale de L’Isle-sur-la-Sorgue et d’ouvrir ses portes dans un deuxième lieu à Paris permet à la Fondation Villa Datris de se démarquer en proposant l’authenticité d’un lieu d’échanges et de partage, qui participe pleinement à l’essor culturel et artistique de L’Isle-sur-la-Sorgue et de sa région.

Conseil d'administration

DANIÈLE MARCOVICI

Fondatrice et co-Présidente

JULES FOURTINE