Carte blanche

Kim Simonsson

L’Idole endormie des Moss People

groupe d'image

C’est à travers une création inédite et spectaculaire comprenant douze personnages que Kim Simonsson nous transporte dans l'univers onirique et mélancolique des Moss People. À l’image des contes nordiques, ce « Peuple de la mousse », composé d’enfants et d'animaux, s’agrandit au rythme des créations de l’artiste.  Mise en scène dans un décor de mousse naturelle, l’installation occupe l’intégralité de la plus grande salle d’exposition et joue avec l’architecture du lieu.

_Sitting Biologist_, 2023, ceramics, nylon fibre, epoxy resin, artificial plants (1)

L’artiste finlandais Kim Simonsson débute sa série de « Moss People » en 2015. Très vite, ses sculptures en céramique recouvertes de fibre de nylon deviennent populaires. Dans le cadre de l’édition 2022 de Lille3000, intitulée « Utopia », Kim Simonsson est invité à réaliser une série de onze « Moss People » monumentaux installés dans l’espace public.

Resting Mossgirl with cassette tape, Copy of Copy of Sculptor Kim Simonsson_April_2022_14a_WhiteBG

À la suite de ce projet et inspiré par sa découverte de notre espace d'exposition, il conçoit un géant endormi pour la Carte blanche de Toucher terre. Dans cette installation, nous assistons à l’instant figé d’une découverte, les Moss People, intrigués, observent un géant de 5 mètres étendu sur le sol. C’est ainsi que l’Idole des Moss People s’est installée à l’Espace Monte-Cristo.

Courtesy Kim Simonsson et Galerie NeC © Jefunne Gimpel

Mossgirl with cauliflower hoodie, Copy of Copy of Sculptor Kim Simonsson_April_2022_04a_WhiteBG
edit_Capture d’écran 2023-04-13 à 11.14.06