Carte blanche

Anita Molinero

Lors de la conception de l’exposition Recyclage/Surcyclage à l’Isle-sur-la-Sorgue, nous avons fondu pour le travail d’Anita Molinero.
Dès l’acquisition de sa pièce Floraison pour Nollopa, nous avons projeté sa future scénographie parisienne. Pleine de promesses, cette œuvre produite en 2017 pour les jardins du Château de Versailles, allait parfaitement se déployer dans le grand patio de l’Espace Monte-Cristo. Quoi de plus éloquent qu’un monstre de poubelles pour aborder la crise environnementale ?
Anita Molinero évoque dans son travail l’ambivalence du toxique et le rapport créé entre la matière et sa dangerosité, point essentiel de l’exposition Recyclage/Surcyclage. Si chaque Carte Blanche est une occasion privilégiée de faire découvrir aux visiteurs un nouvel univers, elle apporte également de l’inédit. L’artiste présente pour la première fois au public une œuvre issue de ses dernières recherches: un sac de ciment hydraté dont la forme originelle est figée, saisie hors de son emballage.
Anita Molinero
groupe d'images

Du 19 mai
au 18 juillet 2021

Férue de cinéma de genre, Anita Molinero conçoit ses oeuvres comme on raconte une histoire.
La première partie de cette Carte blanche nous donne l’occasion de présenter des œuvres réalisées en polystyrène fondu qu’elle transforme en paysages brûlés et corps sanguinolents. Elle évoque des décors arides inspirés des effets spéciaux plastiques et scénarii-catastrophes qui font le succès des grands classiques de la science-fiction, d’Alien à Mad Max.

Du 1er septembre
au 19 décembre 2021

La deuxième partie de la Carte blanche explore à nouveau la plasticité de la matière. Une maisonnette fondue par la chaleur nous accueille à l’entrée de cette salle aux airs de jardins d’enfants. Autour, se déploient sur les murs des installations à l’équilibre précaire et aux couleurs criardes, faites de bouts de plastique et de pièces mécaniques issues de l’industrie automobile. Créées in situ, ces œuvres nous renvoient à la proximité toxique que nous entretenons avec ces objets du quotidien, qui tôt ou tard, nous survivront.

groupe d'image

Portrait vidéo