Parcours
thématique

Forêt
Combien d’arbres faut-il pour composer une forêt ? La Collection Fondation Villa Datris est constituée de plus de 200 œuvres d’artistes français et internationaux comme autant de spécimens de plantes et d’animaux. Unique et plurielle, elle abrite toutes sortes d’espèces sauvages à l’ombre de sa canopée. De la plus jeune pousse aux plus hautes cimes, elle nous invite à respecter les individualités qui enrichissent les ensembles communs.

GAGLIARDI Antonio, Maisons d'oiseaux, 2011, 7 éléments 100 x 80 x 50 cm, Collection Fondation Villa Datris, Photo © Franck Couvreur

Antonio GAGLIARDI, Maisons d'oiseaux, 2011,

Voyage spatial
Comme une invitation au voyage, les artistes nous plongent à travers leurs œuvres dans leur fantaisie, leur monde à eux, leur petite planète. Explorer les frontières connues de la sculpture, en redécouvrir les contrées oubliées et en ramener quelques souvenirs font partie du périple lié à la Collection. À chaque exposition et à chaque œuvre acquise, un nouveau territoire s’ouvre à nous pour mieux découvrir et repousser les limites de notre imaginaire.

HUSKY Suzanne, Forest, 2010, Dimensions variables, Collection Fondation Villa Datris, Photo © Franck Couvreur

Suzanne HUSKY, Forest, 2010,

Ville imaginaire
Propre à chacun, le chez-soi symbolise l’architecture intime d’un idéal. Construite au fur et à mesure des différentes thématiques des expositions de la Fondation Villa Datris, la Collection devient le refuge cosmopolite des apports culturels qui l'enrichissent. En faisant cohabiter les utopies de chaque artiste, on peut rêver d'une ville imaginaire qui nous invite à repenser ensemble notre monde.

ELIASSON Olafur, Firefly biosphere (sunspotting), 2022, 70 cm de diamètre, Collection Fondation Villa Datris, Photo © Jens Ziehe

Olafur ELIASSON, Firefly biosphere (sunspotting), 2022,
70 cm de diamètre,