Parcours
thématique

ENTRÉE EN MATIÈRE
Ancestrale et pourtant résolument contemporaine, la céramique réinvente la pratique sculpturale. À travers des assemblages peu conventionnels de matériaux, le détournement de techniques traditionnelles ou encore le contre-emploi de formes utilitaires, les artistes nous surprennent dans une explosion jubilatoire de couleurs et de textures.

Marina APOLLONIO, Dinamica circolare, Esadecagono, 1970-2010 © Collection privée, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

VENTRE DE LA TERRE
Dans nombre de mythes et de légendes, l’humain est un être fait de terre. Créatures devenues créateurs, les artistes façonnent l’argile à leur tour pour inventer un nouveau monde. Ils donnent naissance à des paysages et des personnages inspirés de notre inconscient collectif, de nos rêves comme de nos cauchemars.

Jean DEWASNE, Bohème antisculpture, 1968 © Collection privée, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

MATIÈRE ARCHÉOLOGIQUE
Fossile fantomatique, déchets précieux, éléments banals de construction rendus joyeux : devenus terre, ces objets sont magnifiés, sublimés et pérennisés. Détournant la valeur anthropologique de la céramique, son statut de témoin de civilisations anciennes, les artistes proposent une projection futuriste de ce que pourraient être les vestiges de notre présent.

Jesús-Rafael SOTO, _320 st (Ravena), 1984, Collection privée, Adagp Paris 2022, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

MATIÈRE PREMIÈRE
Entre les mains des artistes, la matière terre permet de célébrer la faune et la flore dans toute leur puissance et leur majesté. Comme un hommage à la nature, la céramique se transforme en créatures inspirées des origines, nous laissant apercevoir un futur en devenir.

Ann Veronica JANSSENS, Magic Mirror Green, 2014, Collection privée, ADAGP Paris 2022, Photo Tim Perceval

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

MATIÈRE À PANSER
Lieu d’expérimentation artistique en trois dimensions, la céramique est, plus que tout autre technique, soumise au hasard. Redoublant d'inventivité, les artistes se jouent des tensions et des contraintes de ce matériau et mettent en valeur ses forces et ses faiblesses au prisme de la nature humaine et de sa résilience.

Marina APOLLONIO, Dinamica circolare, Esadecagono, 1970-2010 © Collection privée, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

Parcours
thématique

ENTRÉE EN MATIÈRE
Ancestrale et pourtant résolument contemporaine, la céramique réinvente la pratique sculpturale. À travers des assemblages peu conventionnels de matériaux, le détournement de techniques traditionnelles ou encore le contre-emploi de formes utilitaires, les artistes nous surprennent dans une explosion jubilatoire de couleurs et de textures.

Jesús-Rafael SOTO, _320 st (Ravena), 1984, Collection privée, Adagp Paris 2022, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

MATIÈRE PREMIÈRE
Entre les mains des artistes, la matière terre permet de célébrer la faune et la flore dans toute leur puissance et leur majesté. Comme un hommage à la nature, la céramique se transforme en créatures inspirées des origines, nous laissant apercevoir un futur en devenir.

Marina APOLLONIO, Dinamica circolare, Esadecagono, 1970-2010 © Collection privée, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

VENTRE DE LA TERRE
Dans nombre de mythes et de légendes, l’humain est un être fait de terre. Créatures devenues créateurs, les artistes façonnent l’argile à leur tour pour inventer un nouveau monde. Ils donnent naissance à des paysages et des personnages inspirés de notre inconscient collectif, de nos rêves comme de nos cauchemars.

Ann Veronica JANSSENS, Magic Mirror Green, 2014, Collection privée, ADAGP Paris 2022, Photo Tim Perceval

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

MATIÈRE À PANSER
Lieu d’expérimentation artistique en trois dimensions, la céramique est, plus que tout autre technique, soumise au hasard. Redoublant d'inventivité, les artistes se jouent des tensions et des contraintes de ce matériau et mettent en valeur ses forces et ses faiblesses au prisme de la nature humaine et de sa résilience.

Jean DEWASNE, Bohème antisculpture, 1968 © Collection privée, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒

MATIÈRE ARCHÉOLOGIQUE
Fossile fantomatique, déchets précieux, éléments banals de construction rendus joyeux : devenus terre, ces objets sont magnifiés, sublimés et pérennisés. Détournant la valeur anthropologique de la céramique, son statut de témoin de civilisations anciennes, les artistes proposent une projection futuriste de ce que pourraient être les vestiges de notre présent.

Marina APOLLONIO, Dinamica circolare, Esadecagono, 1970-2010 © Collection privée, Photo Bertrand Hugues

Vue de l’exposition 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒