HISTOIRE DE LA FONDATION VILLA DATRIS

Paris

L’Espace Monte-Cristo est le lieu d’exposition de la Collection de la Fondation Villa Datris. Inauguré en 2014 dans le 20ème arrondissement de Paris, ce lumineux loft industriel de 250 m2, agrémenté de patios extérieurs, accueille des expositions rétrospectives et thématiques ouvertes au public.

La Collection est composée d’une centaine de sculptures d’artistes internationaux reconnus, parmi lesquels André Bloc, François Morellet, Jesús-Rafael Soto, Victor Vasarely ou des talents émergents tels que Loris Cecchini, Chiharu Shiota, Ivan Navarro et Joana Vasconcelos. Constituant un ensemble éclectique, elle a pour vocation de faire découvrir toute la diversité de la sculpture contemporaine. Chaque année, elle s’enrichit de nouvelles œuvres acquises au fil des expositions présentées à l’Isle-sur-la-Sorgue depuis 2011.
L’Espace Monte-Cristo est également invité à présenter la Collection lors de prêt d’oeuvres ou d’organisation d’expositions hors les murs.

À l’image de la Fondation, l’Espace Monte-Cristo souhaite tisser des liens avec son public parisien, tout en conservant l’esprit chaleureux et accueillant qui caractérise le lieu de l’Isle-sur-la-Sorgue. Des visites guidées et événements ludiques, parfois insolites, sont organisés pour accompagner les visiteurs dans la découverte des expositions.

Espace Monte-Cristo, Paris 20ème

NOUVELLE EXPOSITION

Tissage-Tressage… quand la sculpture défile à Paris !

Suite au succès de l’exposition « Tissage/Tressage… quand la sculpture défile » à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2018 qui a réuni plus de 43 000 visiteurs, la Fondation Villa Datris propose de dérouler le fil de l’histoire du tissage dans l’art contemporain à travers une sélection d’une quarantaine d’œuvres présentée dans son lieu parisien, l’Espace Monte-Cristo.

ACCÈS

9, rue Monte-Cristo 75020 Paris
montecristo@fondationvilladatris.com

HORAIRES D’OUVERTURE

Du mercredi au samedi
14h – 18h30
Tous les premiers dimanches du mois

Métro 2 : Alexandre Dumas
Métro 9 : Buzenval
Bus 76 : La Réunion

EN +

L’Espace Monte-Cristo est ouvert toute l’année, à tous et l’entrée est libre.