L'Espace Monte-Cristo

emc interieur

Dédié à la promotion de la sculpture contemporaine, l'Espace Monte-Cristo est consacré depuis 2018 à la diffusion et à l'exposition des œuvres de la Collection Fondation Villa Datris. Lieu gratuit et ouvert à tous, l’Espace Monte-Cristo invite, à travers sa programmation d’événements, à expérimenter et à découvrir autrement l’univers de la sculpture contemporaine.

Situé au cœur du quartier du Père-Lachaise dans un ancien entrepôt industriel de 300 m2, l'Espace Monte-Cristo explore chaque année une nouvelle thématique dans des expositions surprenantes et originales dédiées aux œuvres de la Collection.
À cette occasion, une Carte blanche permet à un artiste choisi d'investir une partie du lieu, apportant un éclairage inédit à l'exposition.

Présidente du Groupe RAJA, Danièle Marcovici également Présidente et Fondatrice de la Fondation Villa Datris, a toujours été attachée au lieu historique de son entreprise, empreint des souvenirs de son enfance et de ses débuts dans la profession.

C’est en 1954 que sa mère, Rachel Marcovici, a relevé le défi de lancer avec succès sa société de distribution d’emballages pour les entreprises Cartons RAJA.

Autrefois bureaux et stockage de cartons de réemploi, cet espace a été progressivement adapté en lieu d’exposition pour mettre en valeur les œuvres de la Collection Fondation Villa Datris dans un cadre accueillant et chaleureux.

Lieu historique de
l’entreprise RAJA

Mme Marcovici

Outils de visite

Espace Monte Cristo Paris

Matériauthèque

Dédié à la découverte et à l'expérimentation des matériaux céramiques, cet espace, à la fois pédagogique et ludique, permet aux enfants comme aux adultes de découvrir la variété de matières et de procédés utilisés par les artistes de l'exposition.

Livret-jeu et livret de dessin

Pour découvrir les œuvres de l'exposition tout en s'amusant, un livret est proposé gratuitement à chaque jeune visiteur âgé de 6 à 12 ans.
Pour s’approprier les œuvres de l’exposition en laissant parler sa créativité, un livret de dessin est proposé gratuitement à chaque enfant, à partir de 4 ans.

ESPACE DOCUMENTAIRE

L’espace documentaire accueille un fond de plus de mille ouvrages, dont une sélection proposée sur la thématique de l’exposition et mise à disposition des visiteurs. Des interviews des artistes exposés y sont également diffusées.

L'équipe

JULES FOURTINE

Co-Président de la Fondation Villa Datris Chargé des expositions à l’Espace Monte-Cristo

PAULINE RUIZ

Directrice de l’Espace Monte-Cristo Responsable de la Collection Fondation Villa Datris

MARIE ASTIER

Chargée de communication

MARIA JUNCA

Chargée de coordination et des événements

LÉNA LARRASQUET

Chargée de médiation

JACQUELINE PELLETIER

Chargée de l’accueil des publics

ESPACE MONTE-CRISTO

9, Rue Monte-Cristo
montecristo@fondationvilladatris.com

Lien GPS

Fermeture estivale du 24 juillet au 29 août inclus

Les Mondes Imaginaires du 13 avril au 15 décembre

Entrée libre

L'accès aux expositions, à l'espace ludique, à la bibliothèque et aux visites guidées est gratuit pour tous les visiteurs

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder uniquement au rez-de-chaussée.

Groupes
Tout groupe venant visiter l'exposition sans réservation préalable se verra refuser l'accès.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les espaces d’exposition, nous vous invitons à venir avec un porte-bébé. Un espace nurserie est à disposition. Nous disposons d'une consigne et d'un vestiaire gratuit obligatoire pour les objets encombrants (sacs à dos, bagages, valises) afin de veiller à la sécurité des œuvres. Les animaux aidants sont autorisés dans l’Espace Monte-Cristo et ses deux patios extérieurs.

Contactez l’Espace Monte-Cristo par mail à montecristo@fondationvilladatris.com
ou téléphone au 01 58 45 16 97
ou remplissez ce formulaire