La Collection
Fondation Villa Datris

Constituée de plus de 200 œuvres d’artistes reconnus comme émergents, la Collection Fondation Villa Datris explore la richesse de la sculpture contemporaine à travers sa variété de matériaux et de techniques.

Réalisées dans le cadre des expositions de la Villa Datris, les acquisitions témoignent d’une volonté de constituer une collection éclectique, à l’écoute des coups de cœur du public et destinées à être présentées dans le lieu qui leur est dédié,
l’Espace Monte-Cristo.

La Collection Fondation Villa Datris est également diffusée hors-les-murs dans le cadre de prêts au sein de diverses institutions comme le Musée d’Art Moderne, le Musée des Arts décoratifs, la Fondation Carmignac, Lille 3000 et bien d’autres.

Edit Img 0480
Vue de l’exposition Extrudia au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mars 2022
Anita Molinero, Floraison pour Nollopa, 2017, Poubelles rouges en PVC
Collection Fondation Villa Datris, © Adagp, Paris, 2023 © Espace Monte-Cristo

Découvrez ici tous les artistes et œuvres de la
Collection Fondation Villa Datris.

Actuellement en cours de construction

Les actualités de la Collection

Aqua Terra Oeuvres 75 Resized 1550x1550

Le Poulpe de Sébastien Gouju, à la Fondation Schneider
Exposition Aqua Terra, jusqu’au 22 septembre 2024

La Fondation François Schneider présente Aqua Terra, une mise en lumière de la céramique contemporaine à travers le travail sculptural de 32 artistes céramistes. L’exposition offre l’opportunité de plonger dans un monde à la fois tangible et fantastique. Structurée en six parties, elle dévoile différents univers en lien avec le monde aquatique, transportant le visiteur de la plage ensoleillée à l’horizon marin, des régions polaires aux profondeurs de l’océan. Les artistes ont exploré toutes les manifestations de l’eau, qu’il s’agisse de la beauté des icebergs flottants dans les océans ou de la vie sous-marine avec ses coraux colorés et ses animaux marins.

Vous découvrirez Le Poulpe, brillant et vibrant d'énergie de Sébastien Gouju, qui se faufile à travers une étagère carrelée en verre bleu avec tous ses tentacules. Ce fragment d’espace domestique remodelé par une fantaisie débridée suscite des sentiments mêlés, entre la connivence du clin d’œil et l’inquiétude face à l’animation incontrôlée et intempestive d’un décor ordinairement si policé.

Sébastien Gouju, Le Poulpe, 2017
Faïence émaillée