Logo FVD Vaucluse (couleur)

Protocole visites scolaires
Fondation Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue

La Fondation Villa Datris est heureuse d’ouvrir les portes de l’exposition faire corps les mercredis, jeudis et vendredis sur rendez-vous durant les mois de juin, juillet, septembre et octobre aux groupes de scolaires dès les classes élémentaires.

Si depuis sa création, un des objectifs majeurs de la fondation est de faire découvrir et promouvoir la sculpture contemporaine, en exposant des artistes internationaux de renom et de jeunes talents émergents, il en est de même quant à la volonté constante d’oeuvrer à la démocratisation de la culture, de favoriser l’accessibilité à l’art et ce dès le plus jeune âge.

La Fondation Villa Datris privilégie une démarche didactique reposant sur l’étonnement, le plaisir, l’intérêt, cherchant à surprendre et émouvoir plutôt qu’à seulement délivrer des connaissances. Initier des liens et favoriser un rapprochement entre l’éducation et la culture permet à la Villa Datris de remplir sa vocation culturelle au sens strict du terme, en tant que « passeur » dans un pur esprit de mécénat.

De manière à assurer une visite qui soit pleinement bénéfique à l’ensemble des enfants en termes d’approche pédagogique, de plaisir de la découverte et pour nous permettre d’assurer la protection des oeuvres particulièrement fragiles cette année, nous vous prions de bien vouloir remplir ce protocole.

Organisation pratique

Les 3 jours dédiés aux visites de scolaires sont les mercredis, les jeudis et les vendredis (à noter que ces 3 jours sont aussi des jours d’accueil des publics.) Les trois créneaux proposés sont 11h, 14h et 15h30.

Toute visite doit faire l’objet d’une réservation par mail : f.vouland@fondationvilladatris.com ou sur le site internet de la Fondation Villa Datris dans l'onglet scolaires.

Afin de vérifier la disponibilité du jour et des horaires souhaités avec indication des coordonnées de l’établissement scolaire, nom, adresse et téléphone, classe concernée, nombre d’élèves, nombre d’encadrants, nom du professeur. À la suite, interviendra une validation par Fanny Vouland, Responsable de la médiation culturelle.

Afin de préparer au mieux la visite, la Fondation Villa Datris encourage vivement les enseignants à venir visiter l’exposition et se fera un plaisir de communiquer le dossier pédagogique que ce soit sous forme de document PDF ou papier.

De la même manière, la fondation serait heureuse de connaître les impressions des enfants et d’avoir des retours sur les éventuels travaux réalisés en classe, suite à la visite.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute demande de renseignement complémentaire.

• Nous demandons une répartition des élèves de la classe en deux groupes, chaque groupe doit être accompagné obligatoirement d’ 1 adulte encadrant.

• Chaque encadrant est responsable de veiller à ce que les élèves respectent les règles de bonne conduite, pas de courses dans les salles, de mains sur les murs ou sur les oeuvres, sauf pour celles où la manipulation est désignée souhaitée sur les cartels et ce alors dans des gestes mesurés, pas d’excitation débordante et de volume sonore trop élevé.

• Chaque groupe occupera successivement 2 ou 3 niveaux d’exposition et le jardin pour maintenir une fluidité des déplacements de salles en salles par niveau.

• Plusieurs escaliers extérieurs et intérieurs facilitent l’accès aux différents niveaux.

• Aucun élève ne peut être laissé seul sans surveillance dans les locaux de la salle vidéo et des toilettes.

• Aucun repas ne peut être pris sur place.

Pour tout établissement effectuant un déplacement hors secteur Vaucluse et passant la journée entière à l’Isle sur la Sorgue, la pause déjeuner peut s’effectuer dans un parc en face de la Fondation Villa Datris.

• Attention un des bras de la Sorgue longe le jardin de la fondation où sont exposées des oeuvres. L’accès à l’eau est protégé mais nous attirons votre attention quant à une surveillance accrue des encadrants concernant les jeunes enfants.

• La Fondation Villa Datris décline toute responsabilité quant à la perte ou à la disparition des effets personnels des enfants lors de la visite.

• La prise de photographies et de notes sont autorisées pour les élèves à condition d’en avoir informé à l’avance les médiatrices afin de mettre en place un encadrement permettant le bon déroulé de la visite.

Les classes doivent arriver à l’heure du créneau horaire indiqué pour leur visite. Les retards non informés ou les arrivées trop en avance peuvent perturber l’organisation de l’agenda et compromettre la gestion des groupes et la qualité de la visite.

Acceptation du protocole

Protocole lu et approuvé