Parcours thématique

Liaisons particulières
Pour l’ouverture de l’exposition Sculpture en fête ! nous avons fait le choix de réunir des œuvres de sculptrices que nous admirons particulièrement et que nous avons déjà présentées dans Sculptrices en 2013 et dans Tissage/Tressage en 2018. Ces artistes interrogent des pratiques universelles et traditionnelles qui toutes nous rassemblent et nous lient intimement.

Une explosion de couleurs, de matières et de techniques empreintes d’une modernité résolument joyeuse !

Hors cadre
La Villa Datris est un lieu atypique et unique qui accueille volontiers des esprits libres, des artistes qui cassent les codes et s’affranchissent des règles.

Nous avons réuni ici des artistes qui dans les années 60 ont décidé de rejeter la peinture traditionnelle, comme Claude Viallat et Daniel Dezeuze et d’autres de la même époque ou d’aujourd’hui, qui dévoilent l’envers du décor et jouent avec les matériaux en les détournant de leur fonction tels que Pierre Daquin.

Une belle invitation à s’ouvrir et à sortir du cadre !

Liaisons particulières
isaac
Juste une illusion
Reflets de nos goûts personnels, l’art abstrait, l’art cinétique et l’art optique ont fréquemment été exposés à la Villa Datris ; dès 2011 avec Sculptures Plurielles et en 2012 avec Mouvement et Lumière, exposition pour laquelle nous avons reçu l’aide de la Galerie Meyer Zafra et de la Galerie Denise René, pionnière de ces mouvements dans les années 50.
Aujourd’hui, ces œuvres constituent une partie importante de la Collection.

Mobiles et interactives, prenez le temps de les découvrir !

Formes et déformes
Comme en 2015, dans Archi-Sculpture, l’exposition hommage à Tristan qui était architecte, les œuvres présentées ici permettent d’explorer les interactions entre architecture et sculpture à travers le dialogue de ces deux univers de formes.

Témoignage de notre intérêt particulier pour la sculpture et l’abstraction, nous nous sommes passionnés pour des artistes qui interrogent les notions liées à l’espace, à la perspective et à l’équilibre.

Sous la forme de sculptures cinétiques ou d’œuvres abstraites aux couleurs éclatantes, ces artistes laissent une grande place à l’imaginaire.

Les frontières s’estompent : architecture ou sculpture ?

Formes et déformes
Juste une illusion
A la Villa Datris nous aimons provoquer des dialogues et des discussions imaginaires comme cette rencontre entre Jesús-Rafael Soto et Elias Crespin dont les œuvres fascinaient Tristan.

Deux artistes originaires du Vénézuéla, de deux générations différentes, qui développent, à travers leurs créations, des expérimentations sur le mouvement mêlant technologie et poésie.

Magique !

triptique
Espaces intérieurs
Les artistes créent des mondes imaginaires et utopiques et par le biais du rêve, ils nous invitent à interroger notre rapport intime à l’espace.

En faisant preuve de fantaisie et d’ouverture, ils nous permettent d’envisager une autre manière d’habiter le monde.

Sciences naturelles
Nous découvrons ici des artistes qui s’interrogent et s’expriment sur leur relation à notre environnement.

A travers leur regard se matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, inquiétante et menacée.

Oeuvre d'art
Pas si bêtes !
Plumes, poils, écailles et tentacules, les animaux ont envahi la Villa Datris en 2019. Avec gravité ou humour, les œuvres de la Collection montrent des représentations sensibles d’animaux qui sont tour à tour contemplation du vivant et prise de conscience de la fragilité des espèces.

Miroir de notre condition, les animaux continuent de nous émerveiller et sont une extraordinaire source d’inspiration pour les artistes..

Complètement allumé.e.s !
Composante essentielle de la sculpture contemporaine, ces œuvres lumino-cinétiques, interactives et colorées entraînent notre regard dans des profondeurs insoupçonnables.

Entrées plus récemment dans la Collection, les œuvres d’art vidéo nous transportent dans des univers singuliers comme l’histoire familiale fantasque de Laure Prouvost ou l’addictive promenade d’architecture de Robbie Cornelissen.

Lumineux !

Oeuvre d'art