Tony Marsh

© Photo : Ceramics Now
Démarche
Depuis plus de 30 ans, Tony Marsh développe une réflexion autour du récipient en tant qu’objet porteur de sens, suite à son apprentissage auprès du potier japonais Tatsuzō Shimaoka, connu pour avoir renouvelé les pratiques traditionnelles de céramique japonaise. Fondées sur le hasard et l’accident, les sculptures de Marsh sont souvent le résultat de multiples cuissons, d’additions ou de soustractions de matériaux de surface.
Œuvres
Catch and spill, 2021
Argile cuite émaillée
51 x 40,5 x 35,5 cm - Collection Fondation Villa Datris
© Florian Daguet Bresson
Marsh explore le pouvoir de transformation de la terre, jouant avec la gravité et le flux de matériaux en fusion, à travers des cycles de cuisson répétés. Dans sa série Spill and Catch, l’artiste superpose des émaux de couleurs différentes, créant une accumulation de matière qui, en coulant, modifie l’oeuvre de manière inattendue et lui confère un aspect géologique ou biomorphique.
Expositions
- 2022 Toucher terre, Villa Datris
- 2023 Toucher terre, Espace Monte-Cristo
