Shahpour Pouyan

© Photo : Giorgia Fanelli, Civitella Ranieri Foundation 237

Né en 1979 à Iphasan, Iran
Vit et travaille à Londres, Royaume-Uni

À travers ses dessins, sculptures et installations, Shahpour Pouyan propose une réflexion autour des notions de pouvoir, de domination et de possession. Fasciné par l’esthétique des architectures persanes qui constitue le point de départ de son travail, il développe un vocabulaire de formes inspirées de symboles et traditions issus de différentes cultures du monde.

Untitled (Wales) 2017

Grès émaillé

27 x 24 cm de diamètre - Collection Fondation Villa Datris

Photo par Bertrand Huet / tutti image. Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia Paris-Bruxelles.

En 2015, Shahpour Pouyan réalise un test ADN et découvre qu’il possède des liens génétiques avec 33 pays modernes. Dans cette série que l’on peut traduire par « Mon lieu est sans lieu », il représente chacun d’entre eux sous la forme de dômes, forme sophistiquée d’architecture et d’ingénierie, manifestation de l’arrogance et de l’impérialisme humain. Cette sculpture intitulée Wales représente les liens génétiques de l’artiste avec le Pays de Galles.

Pouyan