Klara Kristalova

Edit Kristalova Photo © Claire Dorn(1)

© Photo : Claire Dorn

Née en 1967 à Prague, République Tchèque
Vit et travaille à Norrtälje, Suède

Inspiré des récits nordiques traditionnels, l’univers de Klara Kristalova est peuplé de personnages étranges et hybrides - à la fois humains, animaux, insectes, fleurs ou arbres - réalisés en bronze, en céramique ou à l’aquarelle. Comme perdus, échappés d’un conte cruel, ils incarnent à la fois la brutalité et la vulnérabilité qu’engendrent les émotions humaines élémentaires comme la peur, l’amour, la tristesse et la culpabilité.

Youth as I remember it 2020

Porcelaine émaillée

64 x 45 x 33 cm - Collection Fondation Villa Datris

Photo par Claire Dorn © Klara  Kristalova, ADAGP, Paris, 2023. Courtesy de l’artiste et Galerie Perrotin.

Klara Kristalova crée des personnages hybrides, souvent en pleine mutation dont l’étrangeté laisse place à un récit ouvert que le spectateur est invité à compléter ou imaginer. La jeunesse telle que je m’en souviens, être mi-humain mi-végétal, témoigne de l’intérêt de l’artiste pour la période de l’adolescence, en tant qu’étape importante de transformation, à la fois physique et psychologique, lorsque l’innocence et la liberté sont perdues face aux pressions sociétales.

Kristalova2 Klara, Youth As I Remember It, 2020, Collection Fondation Villa Datris, Porcelaine Émaillée, 64x45x33cm, Courtesy Artiste Et Perrotin, Photo © Claire Dorn © Adagp, Paris 2023