La Collection
Fondation Villa Datris

Constituée de près de 200 œuvres d’artistes reconnus comme émergents, la Collection Fondation Villa Datris explore la richesse de la sculpture contemporaine à travers sa variété de matériaux et de techniques.

Réalisées dans le cadre des expositions de la Villa Datris, les acquisitions témoignent d’une volonté de constituer une collection éclectique, à l’écoute des coups de cœur du public et destinées à être présentées dans le lieu qui leur est dédié,
l’Espace Monte-Cristo.

La Collection Fondation Villa Datris est également diffusée hors-les-murs dans le cadre de prêts au sein de diverses institutions comme le Musée d’Art Moderne, le Musée des Arts décoratifs, la Fondation Carmignac, Lille 3000 et bien d’autres.

Edit Img 0480
Vue de l’exposition Extrudia au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mars 2022
Anita Molinero, Floraison pour Nollopa, 2017, Poubelles rouges en PVC
Collection Fondation Villa Datris, © Adagp, Paris, 2023 © Espace Monte-Cristo

Découvrez ici tous les artistes et œuvres de la
Collection Fondation Villa Datris.

Actuellement en cours de construction

Les actualités de la Collection

M5053 Expo202309 139

Tondo de Marinette Cueco, au Musée des Arts décoratifs
Exposition Iris van Herpen. Sculpting the Senses, jusqu’au 28 avril 2024

L’exposition rend hommage à la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, aujourd’hui reconnue comme l’une des figures les plus visionnaires de sa génération. Conçue comme une exploration immersive et sensorielle dans l’univers de la créatrice, cette rétrospective propose une sélection de plus de 100 pièces de haute couture dialoguant avec des œuvres d’art contemporain, parmi lesquelles Tondo de Marinette Cueco, un entrelacs de végétaux cueillis, humidifiés, séchés puis tissés à l’aide d’une pince de dentelière. Dans cette œuvre phare de la Collection Fondation Villa Datris, Marinette Cueco utilise des techniques ancestrales appliquées à des matériaux inattendus, provoquant ainsi un décalage d’une grande richesse poétique. Formes ovoïdes, cocons et chrysalides évoquent le passage d’un règne à l’autre, la métamorphose… Pour explorer les inspirations insufflées par Tondo au cœur de l’univers de la créatrice de mode Iris van Herpen, rendez-vous au Musée des Arts décoratifs !

Marinette Cueco, Tondo, 1992
Entrelacs, jonc capité