VISITES SCOLAIRES – Espace Monte-Cristo

La démarche de l’Espace Monte-Cristo

Depuis sa création, l’Espace Monte-Cristo a pour mission de permettre la découverte et promouvoir la sculpture contemporaine, par l’organisation d’expositions de figures majeures de ce champ artistique et de jeunes talents émergents. Il œuvre dans une volonté constante d’accessibilité à l’art pour le plus grand nombre, dès le plus jeune âge.

L’Espace Monte-Cristo privilégie une démarche didactique reposant sur l’échange, le plaisir, l’étonnement, cherchant à susciter l’intérêt, à surprendre et émouvoir les visiteurs. Il favorise le rapprochement entre l’éducation et la culture dans une vocation d’intérêt général, se plaçant comme « passeur » de manière pérenne d’un patrimoine culturel. Cette politique des publics se traduit par un accès gratuit aux expositions, aux événements, conférences ainsi qu’aux visites guidées.

Jean Denant, Mare Nostrum
2014. Coll. Fondation Villa Datris Photo : ©Espace Monte Cristo

Déroulé de la visite

Visites scolaires les jeudis et vendredis, à partir de 10h

Entrée libre
Niveaux : grande section de maternelle, élémentaire, collège, lycée et post-bac.
Lors de votre visite, la classe sera scindée en demi-groupes qui suivront alternativement la visite guidée de l’exposition et l’atelier pédagogique, permettant aux élèves d’expérimenter la démarche artistique de nos artistes invités : La Fratrie.

Visite guidée
Déambulation durant laquelle les élèves découvriront à travers un parcours relatif à la Méditerranée, ses paysages, son histoire et son actualité, des oeuvres reflétant la diversité de la sculpture contemporaine.

Durée : 45 minutes

Atelier pédagogique
Chaque élève participant à l’atelier est invité à créer son île personnelle :

Quelle est sa forme, sa texture ?
Que peut-on découvrir sur cette île?
Quel est son nom, sa devise ?
Durée : 45 minutes

Visite guidée
Photo : ©Espace Monte-Cristo

Organisation pratique

Toute visite doit faire l’objet d’une demande de réservation par e-mail à montecristo@fondationvilladatris.com, à l’attention de Léna Larrasquet, chargée de médiation culturelle, afin de vérifier la disponibilité du jour et des horaires souhaités.
N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes spécifiques afin que votre expérience de visite à l’Espace Monte-Cristo réponde au mieux à vos attentes.

De manière à proposer une visite pleinement bénéfique à l’ensemble des enfants en termes d’approche pédagogique, de plaisir de la découverte et pour nous permettre d’assurer la protection des œuvres, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du protocole à observer qui devra être signé et renvoyé par mail ou donné le jour de la visite à l’Espace Monte-Cristo par l’enseignant·e responsable.

Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique a pour objectif de donner des clés d’analyse et de réflexion sur les notions évoquées dans l’exposition.

Ce document est un outil d’accompagnement que tient lieu d’aide mémoire. Il apporte également des précisions sur les œuvres exposées, leur conception et les questionnements qui s’y rattachent.