LA FONDATION

Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine

La création de la Fondation Villa Datris

À l’origine de la Fondation Villa Datris, il y a eu en premier lieu cet attrait irrésistible pour le Sud, la Provence et tout spécialement l’Isle-sur-la-Sorgue et le Luberon, où Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine vont passionnément rechercher un ancrage et une évasion. Simultanément, il y avait déjà chez eux depuis longtemps une attraction tout aussi puissante pour l’art, et en particulier pour l’abstraction et la sculpture sous toutes ses formes. L’idée de faire découvrir la sculpture contemporaine à travers des expositions destinées au public commence alors à faire son chemin…
En 2010, la visite d’une grande demeure provençale de la fin du XIXème s., en bord de Sorgue, lieu providentiel, est le catalyseur qui permet au projet de prendre corps : la Villa Datris est née. Elle tire son nom de l’alliance des prénoms de Danièle et Tristan, scellant cet exaltant projet artistique mené à deux, soutenu par un cercle d’amis.

En 2011, la Villa Datris ouvre ses portes au public, sous la forme d’un centre d’art privé qui a pour originalité et pour vocation de promouvoir la sculpture contemporaine à travers la presentation d’une exposition annuelle thématique. D’emblée, la sculpture s’est imposée comme une évidence pour Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine – qui était architecte. Tous deux ont choisi la sculpture qui les a toujours captivés par son volume, son occupation de l’espace, la volupté du toucher ou la multitude des facettes de l’œuvre qui apparaissent à chaque déplacement du regard. Rares sont les espaces d’art en France qui soient dédiés uniquement et entièrement à la sculpture contemporaine, à l’intérieur et dans les jardins, ce qui a permis à la Fondation Villa Datris de se créer une identité unique. Son atout est d’offrir un cadre à la fois intime et convivial pour la découverte de la sculpture contemporaine, avec aujourd’hui un espace total d’exposition de 500 m2 sur quatre niveaux, complété par le parcours de sculptures présentées dans les jardins.

Plus d’informations sur l’histoire de la Fondation

La Collection Fondation Villa Datris

Au fil des années, la Fondation Villa Datris a acquis des œuvres d’artistes présentées lors de ses expositions thématiques. Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine ont eu l’idée et le désir de constituer progressivement une Collectionc électique et éclairée, qui garderait la trace de leurs expositions.

La Collection de la Fondation Villa Datris est aujourd’hui exposée à l’Espace Monte-Cristo, dans le 20ème arrondissement de Paris.

HOMMAGE

Tristan Fourtine, cofondateur de la Villa Datris nous a quitté le 3 janvier 2013.

Avec sa compagne Danièle Kapel-Marcovici, P.D.G. du groupe Raja, Tristan Fourtine a créé en 2010 un fonds de dotation pour la sculpture contemporaine, la Fondation Villa Datris, situé à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Il s’est impliqué jusqu’au bout avec passion dans cette aventure partagée autour de la sculpture contemporaine sous toutes ses formes, à travers la création d’artistes émergents ou déjà reconnus sur le plan international.
Son œil d’architecte et son extrême sensibilité lui donnaient une acuité particulièrement fine de la création actuelle et de la sculpture en particulier.

BIOGRAPHIE

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à l’école des Beaux-Arts de Paris, Tristan Fourtine collabore à de nombreux projets aux côtés de Jean Nouvel.
Dans les années 1980, il décide d’ouvrir son Cabinet d’Architecture et conçoit des programmes d’envergure qui concrétisent sa passion pour le « volume et l’espace ». Il construit en particulier des logements sociaux et également des bâtiments industriels et des bureaux en France et en Belgique.Homme de conviction, Tristan Fourtine s’est engagé dès le début aux côtés de Danièle Marcovici, sa compagne, dans les actions de la Fondation RAJA qui a pour vocation de soutenir, en France et dans le monde, des projets en faveur des femmes dans les domaines éducatif, social, médical et culturel…
En 2011, il lance avec elle la fondation Villa Datris, dédiée à la promotion de la sculpture contemporaine, une des nombreuses passions qu’ils partagent.