L’Espace Monte-Cristo a rouvert ses portes !

Dans le cadre de l’urgence sanitaire, nous avons mis en place des mesures d’hygiène afin de veiller à la santé de nos visiteurs et de notre personnel. Nous vous demandons de prendre connaissances de ces consignes avant votre venue :

Le port du masque est obligatoire au sein de l’Espace Monte-Cristo.

La jauge maximale est de dix visiteurs dans l’ensemble des espaces d’exposition.

Des distributeurs automatiques de gel hydro alcoolique sont à la disposition des visiteurs au rez-de-chaussée et au premier étage.

Horaires

Ouverture du 14 mars au 12 juillet 2020 et prolongation du 2 septembre au 20 décembre de l'exposition Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine.

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30

Gratuité

L’accès aux expositions, aux activités et aux événements est gratuit pour tous les publics.

Accessibilité

Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les espaces d'exposition, nous vous invitons à venir avec un porte-bébé. Les objets encombrants (sacs à dos, bagages, valises) doivent être déposés à l'entrée, afin de veiller à la sécurité des œuvres.

Les animaux aidants sont autorisés dans l'Espace Monte-Cristo et ses deux patios extérieurs.

Visites Guidées

Des visites guidées sont proposées gratuitement du mercredi au samedi, uniquement sur réservation : montecristo@fondationvilladatris.com

Actuellement, le nombre maximum de participants est de 5 par visite et le port du masque est obligatoire.

Des visites guidées à destination de personnes en situation de handicap peuvent être organisées. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter.

Espace de lecture

Situé au rez-de-chaussée, l’espace documentaire diffuse des entretiens des artistes exposés et vous permet de consulter librement leurs monographies ainsi que les catalogues des expositions de la Fondation Villa Datris, également disponibles sur notre boutique en ligne.

RATP

Métro ligne 2 : Alexandre Dumas
Métro ligne 9 : Buzenval
Bus ligne 76 et 56 : La Réunion

Horaires

La Fondation Villa Datris sera ouverte du 20 juin au 1er novembre 2020 pour sa nouvelle exposition Recyclage / Surcyclage.

Juin : du mercredi au samedi 10-13h et 14-18h. Dimanche en continu.

Juillet et août : tous les jours sauf le mardi 10-13h et 14-19h. Dimanche en continu.

Septembre et octobre : du mercredi au samedi 11-13h et 14-18h. Dimanche en continu.

Gratuité

Accessibilité

Un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Il permet d'accéder à 3 des 4 niveaux de la Villa (rez-de-jardin, 1er et 2ème étages), ainsi qu'à notre jardin en bord de Sorgue.
Seuls les animaux aidants sont autorisés dans la Villa et ses jardins.
Nous pouvons organiser des visites guidées pour des groupes en situation de handicap. Notre équipe de médiation culturelle vous conseillera pour préparer votre visite, n’hésitez pas à nous contacter.

Le jardin provençal

Le jardin de la Villa accueille une large variété de plantes et d'arbres de Provence et de Méditerranée, associée aux eaux vives de la Sorgue.
Certain·e·s artistes sont même invité·e·s à produire in situ leurs installations ou compositions, en symbiose étroite avec cet environnement unique.
En 2019, le jardin a accueilli pas moins de 10 artistes et 17 sculptures.

Espace de lecture

Située dans l'ancienne cuisine de la Villa, la librairie vous permet de consulter librement des ouvrages et monographies en rapport avec l’exposition et ses artistes.

Vestiaires

Des casiers sécurisés vous sont gratuitement proposés à l'accueil, où vous pourrez déposer vos affaires. Pour des raisons de sécurité et de protection des œuvres, nous n'acceptons pas les poussettes dans les espaces d'exposition ; vous pouvez les laisser à l'accueil.

En voiture

20 km d’Avignon
80 km de Marseille
Parkings à proximité

En train

Gare L‘Isle-sur-la-Sorgue – Fontaine de Vaucluse à 10 min à pieds
TER depuis Avignon TGV / Avignon Centre : 30 min
TER depuis Marseille : 1h20

En bus

Ligne Avignon - L'Isle-sur-la-Sorgue (arrêt Robert Vasse)
Ligne Carpentras - Cavaillon (arrêt Robert Vasse)
Ligne Aéroport Marseille Provence - Carpentras (arrêt Robert Vasse)

Salle de conférence

Cette salle accueille les conférences thématiques que nous organisons chaque année. Le reste du temps, elle vous permet de découvrir nos portraits d’artistes, des courtes interviews sur les artistes exposé·e·s.