FOCUS In Tissu
Julia Maria López Mesa

Toutes les classes faisant la demande d’une visite guidée sont invitées à participer au projet In Tissu et à la Collection de dons et de récits de Julia Maria López Mesa.

Tissu

L'artiste

Marquée par la condition nomade du monde contemporain, l’artiste colombienne Julia Maria López Mesa interroge la notion d’ouverture à la fois géographique et intime que porte en lui un objet quotidien et universel : le vêtement. Elle affectionne les vêtements et tissus de seconde main car, outre la richesse de leurs couleurs et la diversité des leurs motifs, ils racontent des histoires, celles de leurs propriétaires. Depuis 2017, elle les récoltes, accompagnés de leurs histoires, nous invitant à nous reconnecter avec nos souvenirs personnels et nos mémoires affectives.

Julia Maria López Mesa invite tous les élèves des établissements scolaires visitant l’exposition Recyclage / Surcyclage à entrer dans son univers empli de tissus bariolés et leur propose de participer à sa Collection de dons et de récits, exposée à l’Espace Monte-Cristo.

L'atelier

Modalités

Moment d’écriture, d’échanges et de partage en classe, autour des histoires que racontent nos vêtements. Les volontaires sont invités à placer dans un sac un vêtement, un drap, des chaussettes… dont ils n’ont plus l’usage et à en raconter son histoire *. Le texte doit être court. Il peut faire une phrase et ne doit pas excéder un paragraphe de dix lignes. Sur le sac prévu pour recueillir le vêtement, une zone est dédiée à l’écriture de l’histoire, du nom et de l’âge du participant.

Il est également possible de proposer aux élèves d’écrire leur récit sur un papier libre. Dans ce cas, il est impératif de l’agrafer ensuite sur le sac, afin de garantir la correspondance entre le vêtement et l’histoire de son propriétaire.

Une fois les textes inscrits sur les sacs contenant les vêtements, il ne vous reste plus qu’à vous rendre avec à l’Espace Monte- Cristo pour votre visite pour votre visite de l’exposition Recyclage/ Surcyclage. Vous y découvrirez une partie de la Collection de dons et de récits à laquelle vous participez.

Durée : 1h30

* Ce vêtement sera destiné à intégrer une œuvre d’art. Il ne pourra être restitué.

Les questions que l’on peut se poser

Pourquoi j’ai choisi ce vêtement (ou tissu) ?

Est-il doux, beau, moche, rigolo ?

A quoi me fait-il penser ? A quel moment je l’ai porté ?

Depuis combien de temps je l’ai ? Qui me l’a donné ?

S’il parlait, que pourrait-il me raconter sur moi, sur ce qu’il a vu ?

In Tissu

Une oeuvre à l’école !

L'intervention

En continuité et en complément de l’atelier d’écriture ci-dessus, nous proposons aux élèves de créer au sein de leur établissement leur propre Collection de dons et de récits, inspirée de l'œuvre collaborative et évolutive de Julia López Mesa, exposée à l’Espace Monte-Cristo.

Chaque vêtement raconte une histoire, celle de son propriétaire. Découvrez les récits de vos élèves au sein d’une installation créée dans l’école !

Durée : 2-3h

Tarif : 100 euros

Modalités

- Cette installation ne peut être réalisée qu’en complément de l’atelier d’écriture. Les vêtements seront déposés à l’Espace Monte- Cristo lors de la visite et rapportés au sein de l’établissement lors de l’intervention.

- Un mur de l’établissement doit être dédié à l’installation. Il doit être permis d’y clouer des vêtements. Cette œuvre collective doit être visible au moins jusqu’au 19 décembre, date de fin de l’exposition Recyclage/Surcyclage à l’Espace Monte-Cristo.

- Ce mur doit être d’une dimension minimale de 4 x 3 mètres. Il peut être laissé brut ou être peint d’une couleur claire unie telle que du rose, du vert, du bleu, ou du jaune. Dans ce cas, la peinture est laissée au soin de l’établissement et doit être réalisée avant l’intervention.

- Les histoires sont retranscrites par les membres de l’équipe pédagogique de l’Espace Monte-Cristo afin de réaliser et imprimer les cartels qui seront présentés sur le mur pour accompagner les vêtements.

- La date d’intervention, d’une durée de trois heures environ, sera définie en concertation avec les équipes pédagogiques de chaque établissement participant

Déroulement de l’intervention

Un membre de l’équipe pédagogique de l’Espace Monte-Cristo se rendra sur place pour une séance d’une durée de trois heures environ afin de réaliser la composition des vêtements et l’affichage de leurs cartels. Les élèves pourront participer à cette installation en réfléchissant collectivement à la disposition des différents éléments. A son issue, ils pourront la découvrir et échanger ensemble autour de cette œuvre née de leurs dons. Cette installation pourra également faire l’objet de présentations et de moments de lectures avec les différentes classes de l’établissement. Les élèves exposant leurs vêtements sont également invités à être les médiateurs de cette œuvre auprès des autres.

Cette installation étant in situ, pensée par l’artiste pour s’adapter aux différents espaces dans lesquels elle est présentée, les modalités d’accrochage seront propres à chaque projet, afin de répondre au mieux aux caractéristiques du lieu. L’intervention suivra un protocole précis réalisé en concertation avec l’artiste.

Après l’intervention

Dans le cadre de ce projet, Julia Maria López Mesa serait heureuse de découvrir les différentes propositions artistiques réalisées au sein des établissements scolaires.

Un événement sera organisé en concertation avec l’artiste et les équipes pédagogiques, afin de créer un parcours de visite de ces différentes Collections de dons et de récits. Cette visite sera l’occasion d’une rencontre et d’échanges privilégiés avec l’artiste.

Réserver

FOCUS Julia Maria López Mesa - In Tissu

* Cette intervention ne peut avoir lieu qu’à la suite de la visite scolaire et de l’atelier d’écriture