Collection Fondation Villa Datris > MAUGER Vincent

Vincent MAUGER (1970)⎪Sans titre

Date : 2010⎪Technique et matériaux : plaques inox découpées, tubes alu. Dimensions : 160 x 160 x 160 cm.

« Une des caractéristiques de la pratique de Vincent Mauger réside dans l’équivalence que celui-ci induit entre conception formelle et réalisation technique, usage d’un matériau simple et jeu avec l’espace d’exposition. À la fois architecte, maçon ou menuisier, l’artiste aime à osciller entre dessin et mise en volume, de la même façon que l’on représenterait des endroits d’une virtualité, feinte ou concrète. Entre High-Tech et gros oeuvre, il manie l’artifice et l’artefact avec plaisir, à l’exemple de ses vidéos, véritablement “construites” à partir de maquettes ? L’aune d’une modélisation interlope, ses pièces élaborent une cosa mentale neutre et impersonnelle. Le travail in situ s’apparente ainsi à des mises en échelle successives de paysages translatés, reformulés, dans lesquels le spectateur entre, au sens littéral comme au figuré. Des rêveries qui font du spectateur placé en face des oeuvres de Vincent Mauger, un promeneur solitaire. »

Frédéric Emprou

Cette sculpture se compose de plaques biomorphiques en inox découpées, assemblées par des tirants métalliques pour former un volume organique irrégulier, aux lignes courbes. L’oeuvre semble instable, déposée au sol de manière oblique et ressemble à une coupe géologique dont les strates seraient visibles. Cette sculpture vit de la lumière naturelle et de la mobilité du regard du spectateur.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris