Collection Fondation Villa Datris > PALLA Ursula

Photo : ©Franck Couvreur

Ursula PALLA (1961)⎪Tausend

Date : 2014-2018⎪Technique et matériaux : 12 écrans. Dimensions : 200 x 200 cm. Édition : 2/2.

Par ses travaux, elle crée des mondes et des personnages d’une innocence charmante qui ont quelque chose d’incroyablement abordable. Si l’on s’abandonne à cette illusion des sens qui s’installe, un sentiment d’angoisse nous envahit petit à petit qui peut aller jusqu’à la perplexité.

« J’ai puisé l’inspiration pour cette vidéo dans l’histoire d’une femme de Shanghai qui cachait ses économies dans son matelas et qui, après un certain temps, s’est rendu compte qu’il ne restait plus que des morceaux de papier : ses économies avaient certainement été mangées par des fourmis ou des parasites. La vidéo montre des fourmis mangeuses de feuilles au travail. On voit les animaux en train de découper un billet de 1000 francs suisses en petits morceaux et de les transporter pour s’en servir comme terreau afin de cultiver des moisissures. Les écrans empilés, comme pour imiter une fourmilière, montrent en différentes séquences le processus de destruction de l’argent ».

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< M-N