Collection Fondation Villa Datris > TILMAN

Photos : ©Tim Perceval

TILMAN (1959)⎪T-37.08 / H.O.C. (red) et T- 41.09/H.O.C. (light blue)

Date : 2008⎪Technique et matériaux : laque sur aluminium. Dimensions : 31 x 23 x 12 cm et 42 x 35 x 12,50 cm.

Pour ces objets et installations, qui sont le résultat de son exploration continue de la spatialité et de la vision périphérique, Tilman utilise principalement des couleurs primaires. La qualité d’absorption de la lumière qui caractérise ces couleurs permet de renforcer leur aspect naturel et leur pureté. Soulignant le statut éphémère de la lumière en général, les pièces de Tilman visent à stimuler la sensibilité du spectateur en le faisant participer par ses déambulation

Les œuvres T 37.08 (H.O.C.-House of colors) et T- 41.09/H.O.C. (light blue) font partie d’une série explorant les trajectoires de la lumière naturelle au sein d’un espace architectural. L’espace architectural, pris comme un ‘espace pictural ouvert’ ou un « tableau ouvert », offre une lumière naturelle avec une plateforme pour révéler ses qualités éphémères. Cette exposition interactive non seulement donne de l’espace et de la transparence aux attributs propres à la lumière, mais révèle également un processus de perception méditatif ouvert sur des pensées et des réflexions relatives à notre posture dans l’ici et le maintenant..

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris

< R-S