Collection Fondation Villa Datris > LANCEREAU-MONTHUBERT Tiéri

Tiéri LANCEREAU-MONTHUBERT (1956)⎪Évidement

Date : 2008⎪Technique et matériaux : bois. Dimensions : 135 x 80 cm.

Depuis 1988, l’artiste se consacre entièrement à la taille d’un bois « vert » issu d’arbres dont il révèle la majesté et la verticalité, ainsi que le côté archaïque et temporel du bois. Par la dynamique de la taille directe, l’expression du lien entre l’idée et sa réalisation reste fidèle à l’instant de la conception de l’oeuvre tout en étant ouverte à la surprise, voire à l’accident. Tiéri Lancereau-Monthubert façonne des œuvres sur le thème du cône, ou « épure » en évidant le centre du tronc de l’arbre comme un tunnel. Un travail qui respire le calme et la clarté.

Cette sculpture conique et ondée s’inscrit dans une longue série de grands volumes en bois massif évidé jusqu’à la transparence. Ici, la meurtrière verticale apporte une relation nouvelle de proximité avec l’espace intérieur.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2011 Sculptures plurielles, Fondation Villa Datris