Collection Fondation Villa Datris > RIVILLON Sylvie

Sylvie RIVILLON (1959)⎪Ligne d’ombre V

Date : 2009⎪Technique et matériaux : granit noir. Dimensions : 118 x 28 x 22 cm.

Après avoiur réalisé des sculptures en terre et en bois, Sylvie Rivillon travaille le marbre et le granit. Elle se joue de l’altérité et des contraires en mettant en formes et en volumes des éléments plastiques antinomiques : la courbe et la droite, le brut et le sculpté, le rugueux et le poli. Elle imprime à la pierre des ondulations amples, douces, régulières, qui s’étirent horizontalement telles des vagues ou s’érigent verticalement vers le ciel. Monumentales, ses sculptures maintiennent leur pureté plastique par leur simplicité, une juste distance, quand bien même une courbe peut évoquer une épaule où l’on s’abandonne, une hanche que l’œil caresse.

Au sujet de cette sculpture, l’artiste évoque une « arche et ligne d’ombre entre les morts et les vivants, entre la nuit et le jour ». Une œuvre-frontière, fluctuant au fil des pensées : « souvenirs qui nous construisent vague après vague. Droit de se laisser immerger, de se noyer dans la douceur de la rêverie. Sculpter les non-dits ».

2013 Sculptrices, Fondation Villa Datris
2011 Sculptures plurielles, Fondation Villa Datris