Collection Fondation Villa Datris > HICKS Sheila

©ADAGP, Paris. Photo : ©Franck Couvreur

Sheila HICKS (1934)⎪TBT

Date : 2018 | Technique et matériaux : laine, lin, fibres acryliques teintées et cuir. Dimensions : 45 x 50 x 25 cm.

L’œuvre de Sheila Hicks se situe entre tapisserie et sculpture. Elle utilise la laine, le coton et la soie. Enveloppées, tissées, brodées, nouées ou torsadées, ses œuvres sont constituées de fibres naturelles. Issues de recherches industrielles, elles oscillent entre dimension sculpturale, picturale et spatiale. Depuis 1956, l’artiste s’intéresse au tissage des civilisations précolombiennes et applique sa structure très complexe à son propre langage artistique. Chaque création représente pour elle une expérience nouvelle et intense de la couleur, formant ainsi des associations infiniment poétiques.

En jouant sur les matières (coton, lin, cuir, fibres acryliques) et leur apparence, l’artiste exacerbe nos sens et notre sensibilité. Avec son aspect résolument organique, l’œuvre affine la frontière entre l’objet vivant et l’objet fabriqué.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris