Collection Fondation Villa Datris > GOUJU Sébastien

Photo : ©Aurélien Mole

Sébastien GOUJU (1978)⎪Le Poulpe

Date : 2015⎪Technique et matériaux : faïence émaillée. Dimensions : 32 x 90 x 30 cm.

Par le dessin et la sculpture, l’artiste manipule notre environnement visuel, le délivrant du conformisme et de l’univoque. Les matériaux qu’il utilise confèrent une sorte de gravité à la légèreté consumériste : ballon dégonflé en acier, kebab en grès ou jeu de cartes en inox ajouré. Un Christ s’apprête à faire son saut de l’ange ; la faïence émaillée domestique la sauvagerie du hibou ou de la limace en un bestiaire luisant. L’artisan joue les artistes ; sériel et fait-main se rejoignent dans des broderies industrielles ou des « collages » d’images imprimées copiées à la gouache.

« Un poulpe, luisant et rosissant de vie, traverse de tous ses tentacules une étagère carrelée de verre bleu et voilà que votre salle de bains pourrait devenir le théâtre d’un combat épique à la Vingt mille lieues sous les mers : ce fragment d’espace domestique remodelé par une fantaisie débridée suscite des sentiments mêlés, entre la connivence du clin d’œil et l’inquiétude face à l’animation incontrôlée et intempestive d’un décor ordinairement si policé. Telles sont les frontières à l’intérieur desquelles se développent les œuvres de Sébastien Gouju (…) autant d’associations en apparence incongrues,
qui prennent ici corps dans le registre du familier – caractère courant des objets, réalisme de leur restitution en faïence émaillée ou en peinture. Et la surprise, le plaisir aussi, n’en sont que plus grands ».

Guitemie Maldonado

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< D-E-F