Collection Fondation Villa Datris > KAROUI Rym

Rym KAROUI (1967)⎪Virus de la révolution

Date : 2011⎪Technique et matériaux : résine et peinture. Dimensions : 45 x 60 x 64 cm.

Rym Karoui fait partie de ces jeunes artistes d’une nouvelle Tunisie où l’art pourrait enfin retrouver une place de choix. Après tant d’années de censure, les artistes souhaitent instaurer non seulement la culture traditionnelle tunisienne mais aussi ses formes contemporaines. Pour l’artiste, la Tunisie est atteinte de symptômes anxiogènes… De ses tréfonds est sortie une armée de virus tantôt maléfiques, tantôt bénéfiques, qu’elle oppose entre eux. Elle peint et sculpte avec le coeur et ses émotions du moment, en injectant dans ses oeuvres toute son ascendance méditerranéenne : un univers riche de cris, de couleurs, de vibrations, d’exagérations et de spontanéité naturelle.

Cette oeuvre a été réalisée pour Dégagements… La Tunisie un an après, à l’Institut du Monde Arabe. Elle témoigne ici de tous les messages échangés par SMS et sur les réseaux sociaux, qui ont aidé à déclencher la Révolution de Jasmin. Temps fort où la jeunesse tunisienne s’est organisée, regroupée et fait bloc, littéralement entraînée par le virus de la révolution.

2019 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris