Collection Fondation Villa Datris > VILDER Roger

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Roger VILDER (1938)⎪Pulsation n°8

Date : 1967⎪Technique et matériaux : pièces mécaniques, moteur dcélectrique, variateur électronique, bois,  aluminium. Dimensions : 85 x 83 x 30 cm.

Le travail de Roger Vilder est centré autour des concepts de mouvement et de temporalité. Dès le début de sa carrière, à la fin des années 1960, il explore le mouvement au travers de matériaux divers allant de la mécanique motorisée, des recherches numériques, et des animations algorithmiques, au néon. Il exprime ses recherches sur le cycle par le biais d’une géométrie simple, à laquelle il donne un mouvement. Ce faisant, formes et couleurs sont mises en relation les unes avec les autres, privilégiant ainsi l’harmonie de la composition dans un continuum spatio-temporel.

Pulsation une recherche centrée sur des effets d’optiques induits par le mouvement rotatif de 100 roues dentelées. Au gré des rotations une multitude de figures apparaissent, se transforment en permanence soit en désordre soit en s’alignant.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris