Collection Fondation Villa Datris > VILDER Roger

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Roger VILDER (1938)⎪Cube boy 5

Date : 2010⎪Technique et matériaux : néon tube bleu, transformate ur, variateur d’intensité intégré, bois
plexiglas. Dimensions : 90 x 90 x 180 cm.

Le travail de Roger Vilder est centré autour des concepts de mouvement et de temporalité. Dès le début de sa carrière, à la fin des années 1960, il explore le mouvement au travers de matériaux divers allant de la mécanique motorisée, des recherches numériques, et des animations algorithmiques, au néon. Il exprime ses recherches sur le cycle par le biais d’une géométrie simple, à laquelle il donne un mouvement. Ce faisant, formes et couleurs sont mises en relation les unes avec les autres, privilégiant ainsi l’harmonie de la composition dans un continuum spatio-temporel.

Cube Boy est la réalisation linéaire d’une équation mathématique de Werner Boy, physicien allemand, découvreur de la « surface Boy ». une projection tridimensionnelle d’un plan projectif réel. L’utilisation d’un gaz rouge dans les tubes de verre bleu provoque un halo immatériel.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris