Collection Fondation Villa Datris > DAQUIN Pierre

Photo : ©Franck Couvreur

Pierre DAQUIN (1936)⎪Quatre coins pliés

Date : 1969⎪Technique et matériaux : coton. Dimensions : 150 x 150 cm.

L’artiste a souhaité, en créant son propre atelier, renouveler le grand potentiel créatif du textile puis ensuite celui de différents matériaux industriels souples (papiers, caoutchoucs, vinyles…) pour en révéler les envers invisibles, les intériorités insoupçonnées, les pertinences de réflexion. Il a très tôt revendiqué le concept d’ « Art Souple », entre liquidité de la peinture et rigidité de la sculpture. Autant de matériaux les plus divers en apparence, mais tous constitués, en partie, de fils ou de toile qui toujours, plus ou moins consciemment, le relient à son métier d’origine.

Grâce au double tissage, les quatre angles révèlent, par leurs plis, l’endroit. Le carré central non tissé laisse la chaîne libre. Tandis qu’apparaissent les nœuds de l’envers sur les quatre carrés bordant la partie centrale. La brûlure, l’apparition des nœuds de l’envers, puis la chaîne visible désacralisent les pratiques traditionnelles de la tapisserie.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris