Collection Fondation Villa Datris > SAYTOUR Patrick

Photos : ©Aurélien Mole

Patrick SAYTOUR (1935)⎪Cerceau

Date : 1978⎪Technique et matériaux : bois et filet. Dimensions :  45 x 45 cm ; 43 x 43cm.

Au sein du groupe Supports/Surfaces, Patrick Saytour a toujours occupé une position délibérément marginale et critique. Son travail peut se définir comme une entreprise de déconstruction de la forme, de la couleur, du format et du cadre de présentation, à l’aide d’une technologie primaire : pliages et dépliages systématiques, brûlages, trempages, solarisation, etc. Les matériaux utilisés sont choisis parmi les plus vulgaires ou les plus kitsch : tissus et fourrures en plastique ou synthétique, lampes, photos de pin-up ou encore tapisseries décoratives décorées de caravelles, de biches dans des sous-bois, de princesses, de fantasias arabes, etc.

Fixés à des cerclages de bois, le filet se tend, se répand, ondule, tombe en drapé tandis que de multiples objets de bazar (pompons, élastiques, pinces à linges, plumes, jouets…) viennent ponctuer la surface. Cet ensemble remet en jeu de multiples figures de la peinture, depuis le tondo ou le drapé des tableaux de genre jusqu’à la grille moderniste en passant par le motif décoratif.

2018 Tissage/Tressage… quans la sculpture défile, Fondation Villa Datris

< O-P