Collection Fondation Villa Datris > FANCONY Pascal

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Pascal FANCONY (1949)⎪Polychromie méditerranéenne 56 tons

Date : 2010-2014⎪Technique et matériaux : bois peint, ruban, taffetas. Dimensions : 400 x 50 cm.

« Le choix des couleurs demande un engagement singulier de l’artiste, ce n’est pas seulement un héritage mais une manière de s’inscrire personnellement, de poser une identification visuelle, de décider d’un style. Plutôt que de parler de geste couleur, peut-être devrions-nous convenir de ce qui pourrait s’appeler l’attitude couleur.
L’attitude couleur de Pascal Fancony, remarquable par ses choix de mise en place des rapports colorés, va bien au-delà des champs disciplinaires traditionnels : peinture, sculpture, installation. Parce que la couleur est depuis plus de quarante ans le domaine de recherche de cet artiste, on ne s’étonnera pas de la diversité de ses approches artistiques. »

Jean-Claude Le Gouic

Polychromie méditerranéenne est la reconstruction d’une échelle chromatique sur un nouveau mode rythmique, une modulation entre les couleurs complémentaires… Il s’agit ici d’un face à face avec la couleur comme réel et aux jeux des couleurs comme langage. Et présentement de repenser le modèle d’une palette méditerranéenne.

2019 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris