Collection Fondation Villa Datris > BERNIER Pascal

©P. Bernier/ADAGP, Paris. Photo : ©Eric de Ville

Pascal BERNIER (1960)⎪Accident de chasse - Renard

Date : 2018⎪Technique et matériaux : taxidermie, bandage, acrylique. Dimensions : 55 x 45 x 37  cm.

L"artiste

L’artiste se plaît à jouer avec les métaphores et aime les paradoxes qu’il utilise aisément dans toute son œuvre. Il propose une définition toute personnelle d’un thème classique tel que celui de la nature morte. Pansés, bandés, empaillés ou écorchés, Pascal Bernier met en situation des animaux via la photographie, les installations, la sculpture, la vidéo. Il nous invite à découvrir un univers à la fois ludique et inquiétant où la nature est revisitée par l'être humain.

L'œuvre

Dans cette oeuvre, l’animal empaillé, dont certaines parties de l’anatomie sont minutieusement bandées, provoque un sentiment de malaise une fois les premiers sourires passés. Pourquoi panser des animaux empaillés ? De quelles blessures s’agit-il ? Sensation étrange de vouloir redonner vie à des animaux morts, comme un dernier refus de voir la vie s’échapper de leur corps. Pascal Bernier nous projette ici face à notre propre refoulement de la mort.

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< La Collection