Collection Fondation Villa Datris > DILWORTH Norman

Norman DILWORTH (1931)⎪V

Date : 2013⎪Technique et matériaux : acier laqué blanc . Dimensions :  65 x 49 x 49 cm.

Depuis la fin des années 1970, les sculptures de Norman Dilworth sont construites à partir du développement d’un élément de base dont la répétition et l’évolution génèrent une façon autonome. Sa méthode de travail passe par le jeu et l’expérimentation. Il essaie chaque combinaison possible, et engendre des structures qui expriment la croissance dans un système qu’il a préétabli.

Le titre de l’oeuvre, V, fait à la fois référence au chiffre romain pour les 5 cubes sculptés mais aussi à l’œuvre elle-même en forme de v. Norman Dilworth travaille à partir de formes géométriques qu’il découpe ou qu’il répète selon un système rigoureux. Comme un enfant, le sculpteur aime expérimenter ses idées, découper, scier, assembler, coller… Le procédé de fabrication est généralement axé sur la capacité évolutive d’une forme : elle est divisée ou démultipliée quasi à l’infini.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-Sculpture, Fondation Villa Datris