Collection Fondation Villa Datris > SCHÖFFER Nicolas

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Nicolas SCHÖFFER (1912-1992)⎪Lux XI

Date : 1960⎪Technique et matériaux : acier chromé. Dimensions : 60,30 x 60,30 x 70 cm.

Artiste et théoricien polyvalent, représentant majeur de l’art cinétique, précurseur de l’art électronique et numérique, Nicolas Schöffer développe dès les années 1950 des idées prospectives d’abord en peinture puis en sculpture, dans un tendance néoplasticienne proche de Mondrian. Il élargit rapidement ses investigations à toutes les dimensions de la ville, et développe de 1948 à 1956 son concept de « spaciodynamisme » au travers de structures stables d’abord, puis cinétiques. L’artiste cherche à restituer à l’art sa fonction première dans la société en permettant à l’homme de modifier radicalement ses conditions d’existence par un enrichissement spirituel.

Lux XI est dans l’esprit des sculptures « luminodynamiques », constituée d’une structure en inox, qui capte, réfléchit la lumière, et la diffuse. Elle offre au spectateur des effets optiques d’une grande diversité visuelle selon les points de vue.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris