Collection Fondation Villa Datris > KAABI-LINKE Nadia

Photo : ©Vipul Xangoi

Nadia KAABI-LINKE (1978)⎪Bugs

Date : 2012⎪Technique et matériaux : polymère acrylique, trihydrate d’alumine et verre 15 pièces. Dimensions : 120 x 8 x 1,2 cm.

Issue d’une double culture, de père tunisien et de mère ukrainienne, Nadia Kaabi-Linke a une approche qui pourrait se définir comme une « sculpture documentaire », axée sur la mémoire et les traces qu’elle laisse sur son passage. Elle cherche à pourfendre avec gravité ou espièglerie l’obscurantisme ambiant, stigmatisant l’impasse de la Révolution de Jasmin, menée par le biais de l’Internet et les réseaux sociaux, en utilisant le terme « bug » qui signifie son blocage et son échec.

Dans Bugs, Nadia Kaabi-Linke lie métaphores et symboles de l’informatique et de l’Égypte antique pour traiter de la perplexité de la suite du Printemps arabe. Pour cela, elle utilise des reproductions en verre du scarabée sacré qui dans la croyance antique était considéré comme un talisman. Sa présence signifiait une prémonition de « transformation ».

2019 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris