Collection Fondation Villa Datris > CHEVALIER Miguel

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Miguel CHEVALIER (1959)⎪Pixacantha baudelairis

Date : 2009Technique et matériaux : vidéo de 65 minutes. Œuvre unique.

Figure majeure de la nouvelle génération des artistes cinétiques, Miguel Chevalier explore continuellement l’informatique et les technologies de pointe pour proposer un univers virtuel coloré, immersif et dynamique. La recherche formelle est essentiellement liée à l’abstraction, jusqu’à la réinvention des formes, mais ce n’est pas le sujet qui anime le plus l’artiste. À la recherche de l’infini, du hors-cadre, et du hors-temps, l’artiste puise dans les avancées technologiques la possibilité de créer des oeuvres génératives, pouvant se modifier à l’infini.

Les Fractal Flowers sont des fleurs inventées par l’artiste. À partir du pixel – la graine originelle – Miguel Chevalier en imagine le développement, par la programmation générative d’algorithmes fractaux et une bibliothèque de formes. Suivant le cycle naturel, les fleurs viennent se développer et mourir pour mieux s’auto-générer. Dans cette mutation constante, le sujet n’est pas la forme résultante mais le développement, donc l’infini d’une forme.
« Quand ces plantes meurent, leurs graines peuvent muter, s’hybrider et donner naissance, de manière aléatoire, à de nouvelles espèces, dont je n’ai pas forcément anticipé toutes les caractéristiques ! »

2017 De nature en sculpture, Fondation Villa Datris

< A-B