Collection Fondation Villa Datris > GABA Meschac

Photo : ©Marc Domage

Meschac GABA (1961)⎪Fela Kuti

Date : 2010-2011⎪Technique et matériaux : cheveux artificiels tressés, pièces métalliques et buste de mannequin. Dimensions : 124 x 20 x 26 cm.

Une série de ses oeuvres prend la forme de sculpture-couvre-chef : des perruques qui évoquent subjectivement des personnages célèbres. Les tresses présentées renvoient aux coiffures africaines mais les célébrités qu’elles évoquent viennent des quatre coins du monde. L’artiste béninois rend hommage aux personnes qui ont fait avancer le monde par leurs actions politiques, scientifiques ou culturelles. Il a développé un langage conceptuel pour décrire le présent et questionner les mutations sociétales produites par la mondialisation.

Cette étrange coiffe en cheveux artificiels, révélant la forme d’un saxophone, est un éloge au musicien nigérian Fela Kuti, fondateur de l’afrobeat, un genre musical qui mêle jazz, funk et musique traditionnelle africaine.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris