Collection Fondation Villa Datris > GABA Meschac

Photo : ©Marc Domage

Meschac GABA (1961)⎪Fela Kuti

Date : 2010-2011⎪Technique et matériaux : cheveux artificiels tressés, pièces métalliques et buste de mannequin. Dimensions : 124 x 20 x 26 cm.

L’artiste

Une série de ses oeuvres prend la forme de sculpture-couvre-chef : des perruques qui évoquent subjectivement des personnages célèbres. Les tresses présentées renvoient aux coiffures africaines mais les célébrités qu’elles évoquent viennent des quatre coins du monde. L’artiste béninois rend hommage aux personnes qui ont fait avancer le monde par leurs actions politiques, scientifiques ou culturelles. Il a développé un langage conceptuel pour décrire le présent et questionner les mutations sociétales produites par la mondialisation.

L’œuvre

Cette étrange coiffe en cheveux artificiels, révélant la forme d’un saxophone, est un éloge au musicien nigérian Fela Kuti, fondateur de l’afrobeat, un genre musical qui mêle jazz, funk et musique traditionnelle africaine.

Expositions

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris

< D-E-F

< G-H >

J-K-L >

Suite à l'annonce des nouvelles directives gouvernementales, l'Espace Monte-Cristo ferme ses portes ce jour et jusqu'à nouvel ordre

Merci de votre compréhension