Collection Fondation Villa Datris > CUECO Marinette

Photo : ©Franck Couvreur

Marinette CUECO (1934)⎪Tondo

Date : 1992⎪Technique et matériaux : entrelacs, fibres végétales. Dimensions : 155 cm.

Depuis les années 1960, Marinette Cueco développe une oeuvre singulière qu’elle inscrit à la fois dans la nature et dans l’éphémère. Se consacrant d’abord à la tapisserie et au tissage, elle va peu à peu se mettre à tisser des herbes, ce qui deviendra à la fin des années 1970 son unique activité́ artistique. Avec des matériaux bruts trouvés dans la campagne, elle compose des oeuvres et installations in situ ou dans son atelier.

« J’appelle ces travaux : entrelacs ; je travaille en deux dimensions, j’utilise alors toutes les techniques qui consistent à maintenir ensemble les fibres textiles : tisser, nouer, tresser, tricoter, entrelacer, crocheter… ». Ces techniques ancestrales, elle les applique à des matériaux inattendus, provoquant des décalages d’une grande richesse poétique.
Paradoxalement, son matériau, l’herbe, est
extrêmement fragile et impossible à travailler selon ces procédés. Les sculptures en sphères ou pelotes tressées, aux formes ovoïdes, cocons ou chrysalides, évoquent quelque naissance en gestation : passage encore ici suggéré d’un règne à l’autre, métamorphoses possibles.

2019 Tissage-Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris