Collection Fondation Villa Datris > MACHAT

MACHAT (1953)⎪Éclipse

Date : 1994⎪Technique et matériaux : acier massif déchiré au chalumeau. Dimensions : 53 x 20 cm.

Machat sculpte depuis 1988 une matière réputée abrupte et indocile, une matière puissante et noble : l’acier massif. L’instrument de toutes ses audaces est un cracheur de feu : le chalumeau. Avec lui, elle découpe, creuse, inscrit en surface et en profondeur son écriture. Sa rencontre avec l’acier est née d’un choc face aux hauts-fourneaux de Dunkerque. Depuis, elle n’a cessé de « s’attaquer » avec passion et rigueur aux blocs de métal. Il y a la nécessité du trait, la nécessité de l’espace, la nécessité du volume mais il y a surtout le regard essentiel, l’ultime : celui du « regardant ».

2011 Sculptures plurielles, Fondation Villa Datris

< J-K-L