Collection Fondation Villa Datris > CECCHINI Loris

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Loris CECCHINI (1969)⎪Germination rates on four poles (séquence 333)

Date : 2016⎪Technique et matériaux : modules en acier inoxydable. Dimensions : 189 x 200 cm.

Le travail de Loris Cecchini explore l’interrelation entre art et sciences. Touchant tant à la chimie qu’aux nouvelles technologies, l’artiste centre pourtant son travail sur les formes et protocoles des organismes. En reproduisant les mouvements fractaux, géométrie qui définit le dessin d’éléments naturels à toutes les échelles, du chou romanesco aux géographies côtières, il en dégage une démarche minimaliste pour explorer l’espace de l’exposition.

L’oeuvre de Loris Cecchini forme des chaînes « moléculaires », travaillées en modules esquissés en 3D ou en aquarelle. Elles viennent se poursuivre sur le mur pour rappeler la forme d’une plante, d’un corail ou de cristaux. Le mouvement induit, qui obéit à la règle mathématique du développement fractal, semble pouvoir continuer à envahir l’espace.

2017, De nature en sculpture, Fondation Villa Datris

< La Collection