Collection Fondation Villa Datris > PERBOS Laurent

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Laurent PERBOS (1971)⎪Niobé

Date : 2013⎪Technique et matériaux : plâtre polyester, acier thermolaqué colorées. Dimensions : 175 x 100 x 80 cm.

« Dans ma pratique artistique, je ne vise pas l’immatérialité et j’ai besoin d’être sans cesse confronté à des problématiques de “forme.” La sculpture, telle que je la conçois, induit la confrontation physique avec un environnement, un espace, des matériaux, un usage et éprouve une pratique : celle du faire. Aujourd’hui, mes préoccupations artistiques se focalisent sur la création d’oeuvres aux propriétés plastiques fortes, aux potentiels évocateurs et à la charge poétique intense. »

Niobé se vanta devant qui voulait l’entendre de sa fécondité et se moqua de Léto, qui n’avait donné le jour qu’à Artémis et Apollon. Mais c’était là s’attaquer aux dieux et la malheureuse l’apprit à ses dépens. Indignés d’une telle présomption, les deux enfants de Léto tuèrent ceux de Niobé ; entendant leurs cris agonisants et à la vue de cet horrible spectacle, elle semble pétrifiée. Pris de pitié, Zeus la changea en rocher d’où coulèrent ses larmes sous la forme d’une source.

2019 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris