Collection Fondation Villa Datris > PERBOS Laurent

©ADAGP, Paris. Photo : ©Franck Couvreur

Laurent PERBOS (1971)⎪Au-delà…

,Date : 2014⎪Technique et matériaux : installation de 5 cages à oiseaux, ampoules, tubes fluo, variateurs 220 volts. Dimensions : variables.

« Dans ma pratique artistique, je ne vise pas l’immatérialité et j’ai besoin d’être sans cesse confronté à des problématiques de « forme. » La sculpture, telle que je la conçois, induit la confrontation physique avec un environnement, un espace, des matériaux, un usage et éprouve une pratique : celle du faire. Aujourd’hui, mes préoccupations artistiques se focalisent sur la création d’oeuvres aux propriétés plastiques fortes, aux potentiels évocateurs et à la charge poétique intense. »

« Tout d’abord il y a la figure de l’oiseau, un élément récurrent dans mon œuvre. Au-delà d’utiliser ce dernier comme simple matériau plastique dans une recherche de forme, c’est avant tout l’image de l’oiseau qui m’intéresse et surtout ce qu’il renvoie dans notre univers collectif. D’une façon générale, je tente d’élaborer des sculptures comme l’on crée des poèmes. Je convoque un répertoire d’images symboliques comme l’oiseau par exemple, que j’associe-confronte à d’autres signes au pouvoir évocateur fort. Le tout dans le but avouable de créer un court-circuitage de signes et d’élaborer ainsi un langage poétique. »

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris