Collection Fondation Villa Datris > BAUDE Laurent

©ADAGP Paris. Photo : ©Tim Perceval

Laurent BAUDE (1956)⎪Zigzag

Date : 2015⎪Technique et matériaux : bronze poli. Dimensions : 225 x 50 x 13 cm. Édition 1/8.

L’artiste

Pour Laurent Baude, la sculpture est une sublimation de la matière. L’œuvre-sculpture se dessine de façon imaginaire dans l’espace qui ne la connaît pas encore, elle s’essaie dans l’esprit. Les matériaux rencontrés servent à inscrire l’idée de la forme dans la matière. Ce n’est jamais le matériau qui dicte la forme, c’est la forme voulue qui impose le choix des éléments. Chaque effet est ainsi savamment concerté et la rigueur s’accompagne de poésie.

L’œuvre

« L’archéologie fut pour Laurent Baude un premier lieu de rêverie, de la découverte des formes, dont se souviennent ses premières sculptures en bois et de ferrailles travaillant avec l’histoire des matériaux et, un peu plus tard, les assemblages, compositions d’objets récupérés. […] La ligne qui se formule en trait ; la mobilité visible de la matière brute ; l’évidence de la main, sa souplesse – s’incarnent dans Zigzag. La signature de l’artiste est ici sa sculpture – bronze émergeant à la surgace du sol, qui repose et s’ancre dans la terre comme pour mieux traverser le ciel, à la faveur de la légerté d’un simple signe, défiant la pesanteur ».

Eugénie Paultre

Expositions

2016 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris

< La Collection

< A-B >

C >

Suite à l'annonce des nouvelles directives gouvernementales, l'Espace Monte-Cristo ferme ses portes ce jour et jusqu'à nouvel ordre

Merci de votre compréhension