Collection Fondation Villa Datris > BAUDE Laurent

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Laurent BAUDE (1956)⎪Varia

Date : 2008⎪Technique et matériaux : aluminium, néon. Dimensions : 130 x 70 x 15 cm. Pièce unique.

Pour Laurent Baude, la sculpture est une sublimation de la matière. L’œuvre-sculpture se dessine de façon imaginaire dans l’espace qui ne la connaît pas encore, elle s’essaie dans l’esprit. Les matériaux rencontrés servent à inscrire l’idée de la forme dans la matière. Ce n’est jamais le matériau qui dicte la forme, c’est la forme voulue qui impose le choix des éléments. Chaque effet est ainsi savamment concerté et la rigueur s’accompagne de poésie.

« Varia est l’expression d’un moment de bonheur avec une rencontre en Suisse, dont le bâton de ski se trouve être le symbole, avec une signification qui m’est propre. J’essaye par cette œuvre de partager cet instant par utilisation d’éléments hétéroclites et polychromes, de montrer qu’on peut atteindre, avec très peu d’éléments, un état d’émotion qui prend alors tout son sens, dans sa densité. Je laisse bien entendu à chacun d’y voir ce qu’il ou elle veut y voir et d’y prendre à son tour son plaisir ».

2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris

< La Collection