Collection Fondation Villa Datris > LA FRATRIE

Photo : ©Bertrand Hugues

LA FRATRIE, Karim BERCHICHE (1978) et Luc BERCHICHE (1981)⎪It’s hard to leave this shitty paradise

Date : 2014⎪Technique et matériaux : technique mixte et peinture acrylique. Dimensions : 40 x 56 x 30 cm.

Deux frères se cachent derrière la Fratrie, Karim et Luc Berchiche, qui créent à quatre mains des îles miniatures suspendues, des constructions minutieuses, par leur précision plastique et formelle. Ces sculptures composées de multiples matériaux, font de leurs créateurs les artisans d’un monde utopique. Ces rochers aériens constituent autant de mondes en soi, de fictions singulières et complexes, qui introduisent des scènes narratives le plus souvent allégoriques mais aussi des véritables réflexions sur la brièveté et la fragilité de la vie. Ces deux artistes donnent à travers leur regard d’enfant, une interprétation de la fragilité de l’existence humaine.

Une berline au charme suranné traîne derrière elle un univers miniature, revendiquant qu’il est difficile de quitter ce paradis m*rdique. L’empreinte laissée derrière la voiture et la pesanteur de cette « image double » nous ramènent aux exils illusoires et à notre inéluctable départ de ce paradis des illusions qu’est notre terre en sursis. Il est difficile de ne pas y voir une vanité contemporaine.

2019 Mare Nostrum : identités méditeranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris