Collection Fondation Villa Datris > LE PARC Julio

Julio LE PARC (1928)⎪Cercle en contorsion sur trame rouge

Date : 1969⎪Technique et matériaux : métal, inox, sérigraphie, moteur. Dimensions : 60 x 60 x 17 cm. Édition : 44 /250.

Julio le Parc est l’un des fondateurs du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) dans les années 1960. Dans ses recherches, il évolue de la surface peinte à l’oeuvre tridimensionnelle. Le principe de rotation des volumes permet aux formes et couleurs de se multiplier. Il tente de faire admettre le devenir d’infinis rapports spatiaux en réunissant trois données : lumière, transparence, mouvement. Le mouvement qui porte l’ensemble de son oeuvre, loin de se limiter au seul cinétisme, est celui d’une vie vouée à changer le comportement dans un monde peuplé de certitudes.

Cette œuvre fait partie des expériences qu’il englobe sous le nom de Contorsions, se fondant toujours sur des systèmes simples d’organisation. La corrélation des formes dépend du même principe. Ici les lignes rouges du fond se reflètent dans la lame d’inox qui tourne en se déformant, provoquant ainsi une série d’images mobiles.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris