Collection Fondation Villa Datris > TADMAN Judy

Photo : ©Franck Couvreur

Judy TADMAN (1951)⎪Standing stone

Date : 2010⎪Technique et matériaux : corde de sisal, laine de tapis. Dimensions :  120 x 40 x 40cm. Don de l’artiste.

Sculptrice sur corde, Judy Tadman crée des oeuvres abstraites à grande échelle en utilisant des techniques de crochet. Par la connexion de lignes entrelacées, ses oeuvres n’ont ni début ni fin, mais sont pourtant lisses et organiques. Pour chacune de ses sculptures, elle utilise du fil mince et résistant – tel que la laine, le coton ou le fil de tapis – qu’elle enroule avec une corde et maintient avec un crochet. Cette technique simple et facile à apprendre lui permet de réaliser ce qui peut s’apparenter à des dessins en trois dimensions. Cette même technique peut être employée avec n’importe quel matériau linéaire, ce qui ouvre un champ de possible presque infini.

Standing Stone s’inspire des pierres dressées du néolithique, de leur aspect puissant mais aussi très tactile, poli par le temps, nous rappelant que le temps humain est éphémère. Cette « pierre » a été construite à partir de fibres naturelles : du sisal pour recréer les volumes et la forme, de la laine pour représenter la texture du minéral chauffé par le soleil.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris