Collection Fondation Villa Datris > VASCONCELOS Joana

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Joana VASCONCELOS (1971)⎪Robinette

Date : 2013⎪Technique et matériaux : lavabo en céramique, crochet en laine fait main et ornements polyester. Dimensions : 80 x 60 x 40 cm.

L’artiste

En associant nostalgie et ironie, Joana Vasconcelos s’interroge sur l’identité et la culture populaire de son pays, le Portugal. Ses sculptures et installations puisent leur inspiration dans l’imagerie kitsch et traditionnelle portugaise et font réfléchir sur les tabous de la sexualité féminine, le rôle de la femme ou encore la société de consommation. Son processus créatif est basé sur l’appropriation, la décontextualisation et la subversion des objets préexistants et des réalités quotidiennes.

L’œuvre

Robinette détourne et transforme un banal lavabo de fabrication industrielle en l’associant à des techniques artisanales traditionnelles, couture et crochet. La prolifération de ces corpsviscères revisite les éléments du mobilier de salle de bain dans une joyeuse explosion de formes et de couleurs.

Expositions

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris

< R-S

< T-U-V-Z >

La Collection >

Suite à l'annonce des nouvelles directives gouvernementales, l'Espace Monte-Cristo ferme ses portes ce jour et jusqu'à nouvel ordre

Merci de votre compréhension