Collection Fondation Villa Datris > SOTO Jesus Rafael

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Jesús-Rafael SOTO (1923 – 2005)⎪Bi-face

Date : 1973⎪Technique et matériaux : métal peint, fil nylon. Dimensions : 36 x 36 x 36 cm. Édition : 59/100.

Artiste emblématique des mouvements Op Art et Art Cinétique, il a exploré l’implication du spectateur dans l’oeuvre. À partir de 1952, il collabore au projet d’intégration de l’art des modernistes d’avant-garde dans le domaine de l’architecture et participe 1955 à l’exposition Le Mouvement à la galerie Denise René. Il développe son vocabulaire cinétique avec ses fabrications en série produisant des vibrations optiques : celles-ci à leur tour modifient l’espace et la perception du spectateur. Il expérimente également les plans chromatiques et les qualités transformables de la couleur, explorant les rapports entre les lignes parallèles et la figure, entre le fond et le premier plan, afin de produire du mouvement dans ses constructions tridimensionnelles.

Bi-face est un multiple issu de la série des Pénétrables qui se composent de fils construits à partir de matériaux flexibles ou métalliques suspendus. Le regard du spectateur provoque transformation et évolution de l’oeuvre et de sa perception.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris