Collection Fondation Villa Datris > SUZANNE Jean

Photos : ©Tim Perceval

Jean SUZANNE (1956)⎪Glissement fractal 27

Date : 2006⎪Technique et matériaux : acier corten, acier inoxydable ; 4 éléments. Dimensions : 66 x 67 x 38 cm.

Ses recherches artistiques sont influencées par trois éléments : tout d’abord le souvenir des ruines laissées par la guerre qui se traduiront par les lignes de fractures, les plans déchiquetés, les amas de blocs calcinés, puis la mécanique que l’on retrouve soit en tant qu’élément esthétique, soit dans le mouvement, ainsi que l’aérodynamisme qui le conduit à une simplification des formes et des plans.
Il s’inspire des évènements géologiques qui ont façonné nos paysages, traduisant dans l’acier les tensions, fractures, érosions en cherchant la simplification des formes et de leur composition pour accroître leur pouvoir évocateur.

« Statique, massive, mais aussi arrêtée dans une verticalité dont l’élan symbolise sa prise de possession de l’espace et de son immersion dans le temps, la sculpture de Jean Suzanne appartient à un univers minéral. L’acier, et plus récemment le bois qui a fait son apparition il y a quelques années, appartiennent au temps géologique. Jean Suzanne s’est fait, comme l’énoncent plusieurs de ses sculptures, l’instigateur d’une archéologie du futur ».

Lydia Harambourg

< O-P