Collection Fondation Villa Datris > DENANT Jean

Jean DENANT (1979)⎪Mare nostrum

Date : 2014⎪Technique et matériaux : découpe numérique d’inox poli miroir . Dimensions :  430 x 200 x 0,4 cm. Édition : 1/3

Jean Denant met en place des situations, ouvre des failles, entame des chantiers. Aux frontières de la peinture, du design, de l’architecture et de la sculpture, il développe une pratique plurielle posant la question des matériaux, des gestes laborieux et des identités. Il sculpte les paysages dont nous sommes les contemporains et comme dans un mouvement de balancier, il nous dit aussi que « le paysage sculpte les hommes et les identités ».

Jean Denant installe un reflet de plusieurs mètres de long, au sol, face au ciel. La surface du sol semble dès lors percée d’un orifice, comme une nappe de mercure… Cette carte muette de la Méditerranée reflète aujourd’hui une double réalité : un ciel toujours en mouvement, mais aussi l’actualité géopolitique du drame des migrants.

2019 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris