Collection Fondation Villa Datris > PIGEAU Jean-Charles

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Jean-Charles PIGEAU (1955)⎪Temple circulaire 2008-09

Date : 2008-2009⎪Technique et matériaux : plâtre, feuille d’or, miroir concave – pièce unique. Dimensions : 45 x 48 cm.

Jean-Charles Pigeau appelle lui-même ses oeuvres des « sculptures architectures ». La forme monumentale y crée un espace à dimension humaine : celle de son corps et de ses rêveries. Selon Jacques Leenhardt : « Le visiteur, dans sa confrontation avec ce travail artistique, épuré et chatoyant, rigoureux et accueillant, fait face à l’éternité des formes architecturales accomplies, telles que les grandes cultures les ont construites en sagesse. Il y découvre son propre visage, son être au monde, dans le miroir qui en démultiplie la profondeur méditative ».

Véritables réceptacles, capteurs d’énergie, ces projets de sculptures/architectures monumentales sont nés de données historiques, géographiques, architecturales et mythologiques rencontrées lors de repérages photographiques en France, au Mexique, au Japon ou en Chine.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris