Collection Fondation Villa Datris > PIGEAU Jean-Charles

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Jean-Charles PIGEAU (1955)⎪Temple circulaire 2008-09

Date : 2008-2009⎪Technique et matériaux : plâtre, feuille d’or, miroir concave – pièce unique. Dimensions : 45 x 48 cm.

Jean-Charles Pigeau appelle lui-même ses oeuvres des « sculptures architectures ». La forme monumentale y crée un espace à dimension humaine : celle de son corps et de ses rêveries. Selon Jacques Leenhardt : « Le visiteur, dans sa confrontation avec ce travail artistique, épuré et chatoyant, rigoureux et accueillant, fait face à l’éternité des formes architecturales accomplies, telles que les grandes cultures les ont construites en sagesse. Il y découvre son propre visage, son être au monde, dans le miroir qui en démultiplie la profondeur méditative ».

Véritables réceptacles, capteurs d’énergie, ces projets de sculptures/architectures monumentales sont nés de données historiques, géographiques, architecturales et mythologiques rencontrées lors de repérages photographiques en France, au Mexique, au Japon ou en Chine.

2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris

< M-N